Tourisme : une saison en demi-teinte - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

mercredi 10 octobre 2012

Les responsables du tourisme philibertin rebondissent sur une saison 2012 en demi-teinte pour développer l'offre et mettre en place de nouvelles perspectives pour la prochaine saison.


La saison touristique vient juste de se terminer. Le bilan en demi-teinte oblige à développer des projets pour l'année prochaine.
Une courbe de fréquentation parallèle à celle de la météo, avec une particularité cette année : un comportement touristique difficile à anticiper, avec des séjours plus courts, organisés à la dernière minute. « Il semble, expliquent Florence Le Coz et Mathilde Angelvy, respectivement adjointe et directrice du tourisme, que les estivants cherchent plus un style de vacances avec des activités précises qu'un lieu de destination. » Des estivants qui partent moins loin, beaucoup de vacanciers venant de Loire-Atlantique et de Vendée. Les « Balades au fil de l'eau », qui mènent à la découverte de la Boulogne, sont en forte hausse en 2012. La base de loisirs, avec sa nouvelle aire de beach et qui propose de nombreuses activités (swin golf, tir à l'arc, trampoline, centre équestre, voile, pêche, visites natures) a connu une excellente fréquentation. Beau succès pour les Estivales : plus de 1 500 personnes ont assisté aux sept spectacles offerts par la Ville, chaque samedi soir de l'été.
Ces données amènent à mettre en place d'autres animations.
Accent sur les sentiers pédestres
« Nous allons rééditer et mettre à jour la carte des sentiers pédestres de la commune, annoncent les deux responsables. Ce travail se fait avec les membres de l'association Les Chemins de rando philibertins, qui sont à l'origine de ce projet et participent activement à la mise en valeur de ces sentiers. » En partenariat avec le Pays de Grand-Lieu, et Machecoul et Logne, va être mis en place l'itinéraire de sentiers pédestres (avec une partie cyclo et équestre), autour du Lac de Grand-Lieu. Tout devrait être prêt pour l'été 2013.
Un « Phil'tour » va être créé. « Les hébergeurs pratiquent, en amont de la saison, les activités touristiques locales. Ils vont ainsi devenir relais de communication ». Un groupe de travail va regrouper les acteurs du tourisme local, notamment ceux liés à la base de loisirs. Un autre, baptisé « Itinérance », fera le lien entre les Balades au fil de l'eau et toutes les thématiques locales liées à l'eau. Le partenariat entre l'office de tourisme et commerces va être développé, et la collaboration avec les communes proches comme Legé, Machecoul, Bourgneuf, accentuée.