Conseil des sages : le projet est sur les rails - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
jeudi 11 octobre 2012Le Conseil des sages, qui permet aux retraités philibertins de participer à la vie de la cité, est prêt à voir le jour. « Nous avons voulu inscrire l'assemblée générale constitutive de ce Conseil des sages dans le déroulement de la Semaine Bleue », a annoncé, lundi, Paul Desveronnières, premier adjoint. Accompagné de Sylvain Bureau, adjoint aux solidarités, de Joël Verger, conseiller délégué à la communication, et de Marie Le Thiec, chargée de mission pour la démocratie participative et référente de ce Conseil des sages, il a présenté les enjeux de ce nouvel outil de démocratie locale.
« Nous avons noté l'intérêt de nombreux retraités de participer à la vie de la commune, a poursuivi Paul Desveronnières. Des Philibertins qui ont des compétences, de l'expérience, une mémoire et un savoir-faire qui peuvent être mis au service des concitoyens dans de multiples domaines. » Le rôle de ce conseil sera « d'apporter à la collectivité un autre éclairage sur les projets de la Ville et sur la vie communale. »
Tous les dossiers pourront être concernés et plus particulièrement les questions touchant les aînés de la commune et les relations intergénérationnelles. Il sera composé de 21 membres, répartis, si possible, entre les sept bureaux de vote de la commune, et sera ouvert aux « Philibertins, à partir de 60 ans, libérés de toute activité professionnelle et non présidents d'associations philibertines, pour éviter, précise l'élu, les éventuels conflits d'intérêt sur les dossiers qui seront traités. »
On peut encore s'inscrire
Les membres du conseil seront désignés, lors de l'assemblée constitutive du jeudi 18 octobre, à 16 h 30, à la salle du Marais. « Les candidatures sont volontaires, insiste Paul Desveronnières, un tiers des membres sera élu par l'assemblée constitutive, un autre tiers, par tirage au sort, et le dernier tiers sera désigné par le maire, ce qui se fait généralement dans toutes les communes qui ont mis en place un conseil des sages. » L'idée étant que toutes les composantes de Saint-Philbert soient représentées.
Le Conseil des sages sera présidé par le maire qui désignera un élu référent pour y représenter la commune. Il est encore possible de présenter sa candidature jusqu'à la date du 15 octobre.
Informations en mairie ou sur www.stphilbert.fr