Il prend sa retraite après 21 ans à la tête de la Cuma - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
mercredi 12 septembre 2012Gérard Amiand est en retraite depuis le 1 er juillet dernier, après 21 années à la direction de la Cuma de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. C'est Michel Forcier qui lui succède. Pour le remercier, ses collègues ont organisé la première journée portes ouvertes de l'histoire de la Cuma, vendredi dernier, réunissant adhérents et partenaires de la structure.
L'occasion aussi pour son président, Jean-Luc Clavier, de retracer le parcours du directeur. « Malgré les aléas climatiques, les soucis mécaniques, les relations parfois tendues avec les adhérents ou les fournisseurs, Gérard a toujours su garder un calme, une gentillesse et une diplomatie à toute épreuve. »
Un parcours sur lequel Gérard Amiand a bien voulu revenir. « Je suis arrivé en septembre 1990, rappelle-t-il, et si le nombre d'adhérents n'a pas beaucoup bougé, depuis cette date, le matériel en revanche a beaucoup évolué. Par exemple, à l'époque, nous faisions deux millions de francs de chiffre d'affaire. Aujourd'hui, nous faisons plus de deux millions d'euros ! »
En 1990, Gérard Amiand est le septième employé de la Cuma. Ils sont aujourd'hui 18 à travailler dans la structure. La Cuma fonctionne sur la base d'un capital social, apporté par ses adhérents, et ses services vont de la simple utilisation de matériel à la réalisation de l'ensemble des travaux sur une exploitation par les employés de la structure.
Et pour la retraite ? « Je ne suis pas inquiet, s'amuse le retraité. Je fais beaucoup de jardinage, de marche à pied. Et avec la famille, les relations, je ne m'ennuierai pas