Maison-Quillaud : commerce circuit court, logements d'urgence - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

mardi 03 juillet 2012

La Maison-Quillaud, rachetée par la mairie, accueillera, à partir de l'été 2013, un commerce en circuit court, « Ô Saisons », deux logements d'urgence et à l'arrière des halles couvertes pour des animations ou pour du stationnement.


Trois questions à...
Françoise Favier, Sylvain Bureau et Cédric Delaunay, respectivement, adjointe au développement économique, adjoint aux solidarités et chargé de mission Coeur de ville. Ils présenteront, mercredi soir, le projet d'aménagement de la Maison-Quillaud.
Pourquoi ce projet ?
L'étude de la Chambre de commerce sur le projet, Coeur de ville, a montré que l'ancienne Maison-Quillaud offrait un emplacement stratégique pour le développement du centre-ville. C'est un commerce d'angle, qui ouvre, à la fois sur la place de l'église et sur la rue de la Paix. Sa surface de 130 m² sur deux niveaux avec combles permettra d'ouvrir un commerce au rez-de-chaussée (55 m²), et d'accueillir deux logements à l'étage (30 et 45 m²). Un espace cour, derrière la maison, de 150 m² permettra d'aménager des halles couvertes pouvant accueillir des animations commerciales ou culturelles, et en dehors de ces animations, proposer six emplacements de parking pour le public. Un local poubelles et des WC publiques seront attenants aux halles.
Quel commerce accueillera-t-il ?
Une enquête auprès des commerçants et des consommateurs sur le commerce de proximité a permis de fixer les critères d'appel à projet pour le commerce. Le jury, dont faisait partie la Chambre des métiers, a retenu un « commerce alimentaire, en circuit court » (produits frais et saisonniers, fruits, légumes, primeurs, en provenance de producteurs locaux). La mairie reste propriétaire des murs et garde la maîtrise du foncier pour assurer la viabilité du commerce. Le commerce retenu s'appellera, « Ô Saisons », et devrait ouvrir pour l'été 2013.
Quels types de logements y seront installés ?
Actuellement, les locaux au-dessus de la Caisse d'allocations familiales (quartier Plaisance), accueillent deux logements d'urgence. Ces deux logements seront transférés dans la Maison-Quillaud et permettront d'accueillir une personne avec un enfant, pour un des logements, une petite famille, pour l'autre logement.
L'acquisition et les travaux devraient être subventionnés à plus de 60 % (conseil général, conseil régional, Etat et Europe). La municipalité récupère donc à Plaisance deux logements qui seront replacés dans le locatif social standard.

Mercredi 4 juillet, réunion publique pour présenter le projet, à 19 h 30, salle Lamoricière, en mairie (entrée par la cour arrière). Informations : http://www.stphilbert.fr