Microcrédit social contre l'exclusion : une convention a été signée - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

lundi 18 juin 2012

Monique Rabin présente les partenaires de la convention de microcrédit signée, destiné aux personnes en difficultés financières.


La municipalité de Saint-Philbert de Grand-Lieu a signé, vendredi, avec la caisse locale du Crédit mutuel une convention de microcrédits destinés, aux personnes en difficultés financières : « Petits crédits mais essentiels, précise Monique Rabin, maire de Saint-Philbert, voire primordiaux, quand il s'agit de pouvoir acheter la voiture indispensable pour aller travailler, ou de payer une formation. »
Le microcrédit, de 300 à 4 000 €, permet aux personnes n'ayant pas accès aux crédits bancaires classiques mais disposant d'une capacité de remboursement, d'emprunter pour répondre à un projet ou un besoin déterminé. Alain Têtedoie, président de Crédit mutuel de Loire Atlantique et Centre Ouest, souligne : « La caisse reste ainsi fidèle à ses valeurs de proximité et d'accompagnement financier. »
L'imprévu matériel, achat ou réparation, ou les frais de santé ou d'obsèques, autant de dépenses inaccessibles à un budget déjà restreint et éligibles au microcrédit. Soutenus par les associations et les services sociaux, les projets sont présentés à Valérie Houdin, au Centre communal d'aide social, qui aidera les demandeurs à constituer les dossiers. Le Crédit mutuel les analysera ensuite. Les modalités du prêt varient selon chaque cas.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
mai 2012 - Juin 2012 - juillet 2012