Jardins familiaux de la Fontaine : une soirée pour se rencontrer - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
mardi 10 juillet 2012La semaine dernière, les jardiniers de l'association, Les Jardins de la Fontaine (1), se sont retrouvés sur le site des Jardins familiaux pour une soirée d'échanges. « La demande est venue de quelques jardiniers de l'association, explique Monique Herbreteau, secrétaire des Jardins de la Fontaine, tout le monde a trouvé l'idée intéressante et cela nous a permis de nous connaître un peu mieux, car nous n'avons pas les mêmes horaires et nous ne nous rencontrons pas toujours sur le site. »
Le groupe de jardiniers est composé d'une quinzaine de membres auxquels s'ajoutent des patients du Centre médico-psychologique de Bouguenais. « Les conjoints des jardiniers et leurs enfants étaient présents à cette rencontre, poursuit Monique Herbreteau, et quelques cours de taille de tomates et de melons ont été donnés. »
Depuis peu, le jardin est équipé d'un composteur, les barrières ont été refaites par les jardiniers ainsi que des bacs pour les personnes à mobilité réduite. Deux cuves de 1 000 litres ont été installées pour l'arrosage et une cabane de jardin devrait voir le jour avant l'automne.
(1) Née en février dernier, dans le cadre d'une convention avec la municipalité pour la création de jardins familiaux dans la commune, l'association est installée sur un terrain de 700 m², rue de Verdun. Le projet devrait à terme se développer ou migrer dans une parcelle municipale, située dans le quartier des Grenais, près du futur collège public