Duarib, soixante années au sommet de l'échafaudage - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

lundi 09 juillet 2012

Les salariés de Duarib ont fêté, vendredi, les 60 ans de l'entreprise, créée en 1952 par André Biraud, une personnalité philibertine exceptionnelle, à la fois philanthrope et inventeur prolifique.


« Duarib est né du rêve d'un homme exceptionnel : André Biraud. Philanthrope et inventeur prolifique, il s'employait à mettre son talent au service de ses concitoyens. De multiples et incroyables machines virent le jour dans son modeste atelier de serrurerie, situé au coeur de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, mais toutes devaient améliorer le quotidien des hommes et femmes de son époque... »
Le site Internet de l'entreprise Duarib (1) introduit ainsi l'épopée remarquable d'André Biraud et de son atelier de serrurerie des années après-guerre. 60 ans après sa création, il est devenu aujourd'hui, au sein d'un groupe, une entreprise internationale et une référence en matière d'échafaudages.
Vendredi, les 86 salariés de l'entreprise philibertine se sont retrouvés sur le site pour fêter les 60 ans de la société. « Aujourd'hui, explique Christophe Aubry, directeur de Duarib, et Christophe Vinsonneau, président du groupe, l'entreprise Duarib fait partie du groupe CDH, qui réunit trois entreprises : Centaure, Duarib et Haemmerlin, sur trois sites de fabrication différents. »
Duarib, pour les échafaudages, Centaure, pour les échelles, escabeaux et marchepieds, et Haemmerlin (Saverne, Alsace), pour les brouettes, diables, tréteaux. « Les trois sociétés ont chacune leurs filiales à l'étranger, poursuivent les deux responsables : Angleterre, Hongrie et Russie. » Le groupe totalise 400 salariés. 80 % de ses activités sont en France et 20 %, à l'export.
Pour cet anniversaire, les salariés de Duarib ont invité les autres membres du groupe à visiter leur entreprise et à se retrouver tout au long de la journée. « L'entreprise développe de nouveaux projets, indiquent les deux responsables, notamment en lançant, dès septembre prochain, un nouvel échafaudage : le Docker, tout aluminium, réunissant tout le savoir-faire Duarib. »
Le groupe vise également le développement de son activité export, en vendant ses produits dans la Péninsule arabique, l'Afrique du nord et l'Afrique noire, ainsi que dans les pays de l'Est, en Ukraine et en Russie.
(1) Duarib, anagramme de Biraud.