Enfance jeunesse : Gaëlle Citérin quitte le conseil d'administration - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

vendredi 29 juin 2012

Gaëlle Citérin quitte la présidence de l'Association philibertine enfance jeunesse. Le Conseil d'administration, qui a été renouvelé la semaine dernière, élira son nouveau bureau le 3 juillet prochain.


La présidence de l'Association philibertine enfance jeunesse, qui tenait la semaine dernière son assemblée générale, est vacante. « Le conseil d'administration va être modifié ce soir puisqu'il y a des départs, a confirmé Gaëlle Citérin, présidente, moi-même, je quitte la présidence de l'Apej... »
L'association, qui fêtera en novembre prochain son douzième anniversaire, gère l'accueil périscolaire, l'animation jeunesse, l'accueil de loisirs et l'accueil du mercredi. « Ces quatre activités ont fortement progressé, depuis leur mise en place, a expliqué Mme Citérin, et cette progression a des conséquences sur notre fonctionnement et notre politique tarifaire, puisque la masse salariale augmente. »
La fréquentation de l'accueil périscolaire a plus que doublé en 10 ans et celle de l'animation jeunesse a augmenté de plus de 23 % ces trois dernières années « l'évolution des missions et des fréquentations dans ce domaine de l'animation jeunesse nous conduisent aujourd'hui à réfléchir à la création d'un quatrième poste au sein de l'équipe jeunesse. » L
L'accueil de loisirs a aussi plus que doublé en 10 ans et un site supplémentaire d'accueil a dû être ouvert à l'école Jacqueline-Auriol. « Mais l'évolution la plus importante, a annoncé Gaëlle Citérin, est incontestablement celle de l'accueil du mercredi ».
La fréquentation a été multipliée par plus de 3,5, en 10 ans, entraînant l'ouverture d'un nouveau site, toujours à Jacqueline-Auriol, et contraignant l'association à des refus, « ce qui est contraire à notre projet d'accueil pour tous », a regretté la présidente.
Un parcours vélo en octobre
La question des locaux est donc à l'ordre du jour et l'association travaille avec la Ville à un projet d'extension sur le site de la Businière. Enfin, outre les rendez-vous habituels comme les soirées jeux, les manifestations culturelles, les projets sur la Maison des jeunes... un parcours vélos pour les enfants à la Businière sera réalisé, en octobre prochain, et la ludothèque, qui faisait partie de la plateforme électorale de la municipalité et dont une mouture avait été présentée à la Ville, fin 2010, ouvrira ses portes, début octobre.
Un ludothécaire a été recruté et la ludothèque sera financée par la Ville et la Caf dans le cadre du Contrat enfance jeunesse.
Apej : 02-40-78-99-71 ou accueil.apej@gmail.com ou www.apej44.fr