Un nouveau périmètre de protection pour l'abbatiale - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

lundi 23 septembre 2013



« Désormais, le nouveau périmètre de protection de l'abbatiale inclura la communauté Saint-François, le ruisseau Saint-Rémy et la vallée de la Boulogne... » Lors du conseil municipal de lundi soir, les élus ont voté à l'unanimité le nouveau périmètre de protection de l'abbatiale, classée aux Monuments historiques, et de la villa des Bretaudières, classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Ces deux modifications ont été proposées par l'architecte des Bâtiments de France.
« L'ancien périmètre de protection de l'abbatiale était de forme circulaire, d'un rayon de 500 m autour de l'édifice, et n'offrait pas de visibilité sur les habitats anciens autour du monument », a précisé Florence Le Coz, adjointe à l'urbanisme. Le nouveau périmètre agrandit sa surface sur la zone naturelle autour de la Boulogne et se recentre sur le vieux bâti autour de l'abbatiale.
L'élément important dans cette décision, outre la cohérence du nouveau périmètre en regard du monument et de son environnement, c'est qu'il réduit considérablement le nombre de logements de l'hyper-centre, impactés par les contraintes, liées à la proximité de l'abbatiale. « Les préconisations liées aux Monuments historiques s'appliqueront sur le bâti ancien, a confirmé Claude Denis, conseiller municipal. Il n'y aura pas d'impact sur le droit à construire. »
Quant aux contraintes, à l'intérieur du périmètre, elles imposent que les dossiers de permis de construire soient remis à l'architecte des Bâtiments de France, ce dernier pouvant préconiser des prescriptions sur le bâti (matériaux, revêtements, ouvertures, etc.), répondant ainsi aux exigences architecturales et environnementales des monuments historiques. « La tendance est à l'uniformisation des constructions, a commenté Stéphan Beaugé, conseiller d'opposition. Derrière cette question du périmètre se pose la question de l'identité de l'habitat de Saint-Philbert... »
Dans la même délibération, le périmètre de la villa des Bretaudières a également été révisé par l'architecte des Bâtiments de France, avec une prise en compte des paysages (ruisseau, vallon, boisement) et une exclusion des zones de bâti sans intérêt patrimonial ni visibilité avec le monument.
Ces deux nouveaux périmètres seront soumis à enquête publique dans le cadre du PLU (plan local d'urbanisme) et, à son issue, une nouvelle délibération sera présentée au conseil municipal pour approbation définitive.


Saint-Philbert-de-Grand-Lieu