La ville regroupe services techniques et urbanisme - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

vendredi 27 septembre 2013

Florence Le Coz, ici à côté de Chloé Lamboeuf, la nouvelle responsable du service urbanisme, recrutée pour le regroupement des services techniques et aménagement urbain.


« Nous avons décidé de réunir sous une même direction les services techniques et l'urbanisme pour un meilleur service des usagers... » Florence Le Coz est adjointe à l'urbanisme et au développement du territoire. Elle présente la nouvelle responsable de l'urbanisme, Chloé Lamboeuf, qui vient d'être recrutée dans le cadre de la restructuration des services de la ville. « L'idée est de travailler sur la transversalité pour que les usagers ne soient pas renvoyés d'un service à un autre, poursuit Florence Le Coz, il n'y aura donc plus qu'un seul accueil. »
La ville a profité de cette restructuration des services pour renforcer le volet urbanisme, notamment en prévision de la révision du Plu (Plan local d'urbanisme), en recrutant Chloé Lamboeuf. « Je viens de la région parisienne, indique-t-elle, j'ai travaillé pendant quatre ans en tant qu'adjointe à la direction de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement économique de la mairie de Maison-Laffitte, dans les Yvelines. » Souhaitant évoluer dans sa profession et quitter la région parisienne, elle a choisi la région nantaise qu'elle connaît et apprécie.
Révision du Plan local d'urbanisme
Ses fonctions seront rattachées aux questions liées aux procédures d'urbanisme et au droit du sol, permis de construire, construction de maison, déclaration préalable, etc. « Ma première mission, précise-t-elle, sera de m'occuper de la révision générale du Plan local d'urbanisme, qui a été lancé en février 2011. » Le Plu, actuellement applicable, date de 2007. « C'est une procédure assez complexe, poursuit l'élue, elle demande effectivement une volonté politique forte, mais aussi des moyens humains. »
Une procédure qui nécessite, selon la nouvelle responsable « une grande concertation, entre les habitants et la commune, et qui sera, de plus, aidée par le pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne, dans le cadre d'une démarche environnementale renforcée. » Démarche dont l'expérience profitera aux autres communes du pays autour d'ateliers futurs. « Notre fonction, ajoute Chloé Lamboeuf, sera d'accompagner le public, à la fois pour préparer leur dossier, avant le dépôt, mais aussi pendant l'instruction, puis après, s'ils ont des questions sur la suite de leur dossier. »
Service urbanisme. Accueil sans rendez-vous, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi, ouverture du service uniquement sur rendez-vous. Accueil mairie : tél. 02 40 78 88 22.