Les petits commerces devront-ils s'installer dans le bourg ? - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

mardi 24 septembre 2013

La commune envisage une révision du Plu visant à interdire aux commerces de proximité (ici, le magasin O'Saisons, place de l'Église), de s'installer en dehors du centre-ville.


Lors du dernier conseil, lundi, la majorité a présenté une délibération pour une modification du Plan local d'urbanisme, « tendant à flécher l'installation des commerces de proximité dans le centre-ville, en interdisant leur implantation à l'extérieur de la centralité ».
En l'occurrence, il s'agit de modifier le Plu pour que les commerces de proximité, d'une surface située entre 50 et 250 m², ne puissent plus s'implanter à l'extérieur du centre-ville. « Cette mesure, a expliqué Monique Rabin, maire, vise à renforcer l'attractivité du centre-ville, en limitant la taille des commerces qui souhaiteraient s'installer en dehors de l'hyper-centre. Nous voulons ainsi éviter de dévitaliser notre centre-ville, comme on peut l'observer dans des communes proches telles que Clisson, Vallet, Machecoul ou encore Legé, où il y a deux centres-villes dont un avec des petits commerces autour d'une grande surface. »
Pour le conseiller d'opposition, Stéphan Beaugé, « tout le monde est favorable au commerce de proximité... Mais ce sont les consommateurs qui sont au centre du jeu, la vraie question étant : comment amener ces consommateurs dans les magasins ? Ce qui nous gêne dans cette proposition, a-t-il ajouté, c'est le mot « interdiction ». Je préfère le mot « limiter » car interdire ne permet pas de regarder les choses intelligemment. »
Pour Monique Rabin, « il ne s'agit pas d'empêcher les implantations commerciales à Saint-Philbert, mais bien de conforter le dynamisme du centre-ville et de veiller à ce que les localisations nouvelles ou les relocalisations ne se fassent pas en défaveur du commerce de proximité. Quant au mot « limiter », à partir du moment où vous commencez à introduire de la subjectivité dans un dossier, vous entraînez forcément des inégalités entre les demandeurs. »


Saint-Philbert-de-Grand-Lieu