Les acquisitions foncières pour la contournante sont bouclées - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
jeudi 19 septembre 2013« Les travaux pour la deuxième tranche de la voie de contournement sud vont pouvoir reprendre... » Lundi soir, le conseil municipal a débuté sa séance par la finalisation des cinq acquisitions foncières qu'il restait à conclure pour poursuivre les travaux de la contournante sud du bourg.
« Ce projet a démarré en 1982, a rappelé le maire, Monique Rabin. Au cours de ces cinq dernières années, nous avons pu acheter l'ensemble des terrains sur l'emprise future du contournement de Saint-Philbert. » D'après la première magistrate, « toutes les terres ont été acquises au même prix en fonction de leur catégorie, ce qui représente pour la commune un gel financier de 394 300 €, dans l'attente d'être potentialisé. »
Les acquisitions étant faites, les travaux vont pouvoir maintenant être engagés par le conseil général. « Ils débuteront par le giratoire, qui se situe route de Saint-Colomban, a précisé Claude Denis, conseiller municipal délégué aux transports. Dans quelques semaines, l'Inrap entamera les fouilles archéologiques préventives. » À terme, ce giratoire permettra aux cars scolaires d'accéder au futur collège public.
Pour Stéphan Beaugé, conseiller d'opposition, cette contournante « apportera confort et sécurité en permettant notamment aux automobilistes de ne pas passer par le bourg. » Il a également souligné le coût global de ce projet de contournement « de plus de 8 millions d'euros, qui, avec l'échangeur de Viais (6 millions) et la finalisation de la 2X2 voies (32 millions), montre d'un point de vue pédagogique au contribuable que les coûts sont importants et qu'on ne peut pas faire tout, tout de suite... »
Par ailleurs, le long de cette contournante, l'aménagement de pistes cyclables a été réservé sur les emprises foncières de la commune. « D'autres liaisons douces, piétons-vélos, sont également à l'étude avec le conseil général, a indiqué Florence Le Coz, adjointe au développement du territoire. L'idée serait d'utiliser l'ouvrage qui enjambera le ruisseau du Verger pour passer sous la contournante et pouvoir ainsi rejoindre le bourg à partir des villages. » Les délibérations pour les cinq acquisitions ont été adoptées à l'unanimité.