L'extension de Jacqueline-Auriol attendue en décembre 2014 - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
jeudi 26 septembre 2013Nicole Clavier, adjointe à l'éducation, a présenté, lors du dernier conseil municipal, l'avant-projet de l'extension de l'école Jacqueline-Auriol. « Pour faire face à l'augmentation des effectifs dans les écoles, à l'accueil périscolaire et au centre de loisirs, a-t-elle introduit, nous avons décidé une extension dans l'école, avec un double objectif : créer deux classes ainsi que des espaces d'accueil pour le centre de loisirs et l'accueil périscolaire. » L'avantage de cette mutualisation des espaces ? Éviter de construire de nouveaux sanitaires et accéder à la salle de motricité en réalisant des économies.
« Le bâtiment sera en ossature bois, a détaillé l'élue. Elle sera composée de différents panneaux, lui donnant un aspect ludique et décoratif... » L'extension comprendra quatre salles, dont deux classes, une salle de repos, une kitchenette et un rangement, une chaufferie et un bureau pour l'Association philibertine enfance jeunesse (Apej). Une entrée avec un auvent et une coursive couverte accueilleront enfants et parents ; un nouveau préau de 100 m² fera également partie du projet, avec un jardin patio à l'étude. Toutes les salles faisant 60 m², elles pourront dans l'avenir être transformées en salles de classes. Le montant des travaux s'élève à 774 000 € HT.
« Je découvre totalement ce projet, a avancé Stéphan Beaugé, conseiller d'opposition. Je trouve ça désagréable, surtout pour un investissement de 774 000 € ! Ensuite, les conditions de l'accueil périscolaire ne sont pas bonnes. J'aimerais que vous nous disiez comment ça se passe... »
« Nous avons déjà parlé de cette extension au conseil municipal de février dernier lorsque nous avons lancé le projet, a rappelé Nicole Clavier. Dans les commissions, cette extension a été abordée au printemps et vous avez un représentant de votre groupe au conseil d'administration de l'Apej, qui suit le dossier... »
Sur la question de l'accueil périscolaire, Monique Rabin, maire, et Chantal Pineau, adjointe à l'enfance, ont donné quelques explications. « Entre 2008 et 2010, les effectifs dans les écoles primaires sont restés aux environ de 1 115 enfants, ont-elles détaillé. Depuis 2011, nous avons 90 enfants de plus. Les familles inscrivent aussi leurs enfants dans plusieurs endroits et nous devons attendre le mois de septembre pour que les listes d'attente s'assainissent. » L'extension est attendue, au plus tard, pour décembre 2014.