La ville regroupe services techniques et urbanisme - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

vendredi 27 septembre 2013

Florence Le Coz, ici à côté de Chloé Lamboeuf, la nouvelle responsable du service urbanisme, recrutée pour le regroupement des services techniques et aménagement urbain.


« Nous avons décidé de réunir sous une même direction les services techniques et l'urbanisme pour un meilleur service des usagers... » Florence Le Coz est adjointe à l'urbanisme et au développement du territoire. Elle présente la nouvelle responsable de l'urbanisme, Chloé Lamboeuf, qui vient d'être recrutée dans le cadre de la restructuration des services de la ville. « L'idée est de travailler sur la transversalité pour que les usagers ne soient pas renvoyés d'un service à un autre, poursuit Florence Le Coz, il n'y aura donc plus qu'un seul accueil. »
La ville a profité de cette restructuration des services pour renforcer le volet urbanisme, notamment en prévision de la révision du Plu (Plan local d'urbanisme), en recrutant Chloé Lamboeuf. « Je viens de la région parisienne, indique-t-elle, j'ai travaillé pendant quatre ans en tant qu'adjointe à la direction de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement économique de la mairie de Maison-Laffitte, dans les Yvelines. » Souhaitant évoluer dans sa profession et quitter la région parisienne, elle a choisi la région nantaise qu'elle connaît et apprécie.
Révision du Plan local d'urbanisme
Ses fonctions seront rattachées aux questions liées aux procédures d'urbanisme et au droit du sol, permis de construire, construction de maison, déclaration préalable, etc. « Ma première mission, précise-t-elle, sera de m'occuper de la révision générale du Plan local d'urbanisme, qui a été lancé en février 2011. » Le Plu, actuellement applicable, date de 2007. « C'est une procédure assez complexe, poursuit l'élue, elle demande effectivement une volonté politique forte, mais aussi des moyens humains. »
Une procédure qui nécessite, selon la nouvelle responsable « une grande concertation, entre les habitants et la commune, et qui sera, de plus, aidée par le pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne, dans le cadre d'une démarche environnementale renforcée. » Démarche dont l'expérience profitera aux autres communes du pays autour d'ateliers futurs. « Notre fonction, ajoute Chloé Lamboeuf, sera d'accompagner le public, à la fois pour préparer leur dossier, avant le dépôt, mais aussi pendant l'instruction, puis après, s'ils ont des questions sur la suite de leur dossier. »
Service urbanisme. Accueil sans rendez-vous, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi, ouverture du service uniquement sur rendez-vous. Accueil mairie : tél. 02 40 78 88 22.

Il y a bien longtemps que j'envisageais un rapprochement entre écoles et centres de loisirs, nous devons mutualiser nos moyens et partager les espaces

 

L'extension de Jacqueline-Auriol attendue en décembre 2014 - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

jeudi 26 septembre 2013




Nicole Clavier, adjointe à l'éducation, a présenté, lors du dernier conseil municipal, l'avant-projet de l'extension de l'école Jacqueline-Auriol. « Pour faire face à l'augmentation des effectifs dans les écoles, à l'accueil périscolaire et au centre de loisirs, a-t-elle introduit, nous avons décidé une extension dans l'école, avec un double objectif : créer deux classes ainsi que des espaces d'accueil pour le centre de loisirs et l'accueil périscolaire. » L'avantage de cette mutualisation des espaces ? Éviter de construire de nouveaux sanitaires et accéder à la salle de motricité en réalisant des économies.
« Le bâtiment sera en ossature bois, a détaillé l'élue. Elle sera composée de différents panneaux, lui donnant un aspect ludique et décoratif... » L'extension comprendra quatre salles, dont deux classes, une salle de repos, une kitchenette et un rangement, une chaufferie et un bureau pour l'Association philibertine enfance jeunesse (Apej). Une entrée avec un auvent et une coursive couverte accueilleront enfants et parents ; un nouveau préau de 100 m² fera également partie du projet, avec un jardin patio à l'étude. Toutes les salles faisant 60 m², elles pourront dans l'avenir être transformées en salles de classes. Le montant des travaux s'élève à 774 000 € HT.
« Je découvre totalement ce projet, a avancé Stéphan Beaugé, conseiller d'opposition. Je trouve ça désagréable, surtout pour un investissement de 774 000 € ! Ensuite, les conditions de l'accueil périscolaire ne sont pas bonnes. J'aimerais que vous nous disiez comment ça se passe... »
« Nous avons déjà parlé de cette extension au conseil municipal de février dernier lorsque nous avons lancé le projet, a rappelé Nicole Clavier. Dans les commissions, cette extension a été abordée au printemps et vous avez un représentant de votre groupe au conseil d'administration de l'Apej, qui suit le dossier... »
Sur la question de l'accueil périscolaire, Monique Rabin, maire, et Chantal Pineau, adjointe à l'enfance, ont donné quelques explications. « Entre 2008 et 2010, les effectifs dans les écoles primaires sont restés aux environ de 1 115 enfants, ont-elles détaillé. Depuis 2011, nous avons 90 enfants de plus. Les familles inscrivent aussi leurs enfants dans plusieurs endroits et nous devons attendre le mois de septembre pour que les listes d'attente s'assainissent. » L'extension est attendue, au plus tard, pour décembre 2014.

St Lumine se déplace à l'assemblée nationale, reçu par Monique Rabin

Les élus ont visité l'Assemblée nationale - Saint-Lumine-de-Coutais

samedi 21 septembre 2013




Mardi, les élus du conseil municipal de Saint-Lumine-de-Coutais se sont rendus à Paris pour visiter le palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale où les 577 députés se réunissent pour représenter les Français. Ils ont été accueillis par la députée de la 9 e circonscription de Loire-Atlantique et maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Monique Rabin, qui les a accompagnés tout au long de la journée. Les élus ont découvert l'hémicycle où les députés et sénateurs votent les propositions de loi et assisté à une partie des questions posées au gouvernement.

Aides à l'amélioration de l'habitat via le Pays de Grand Lieu Macheoucl et Logne


Les petits commerces devront-ils s'installer dans le bourg ? - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

mardi 24 septembre 2013

La commune envisage une révision du Plu visant à interdire aux commerces de proximité (ici, le magasin O'Saisons, place de l'Église), de s'installer en dehors du centre-ville.


Lors du dernier conseil, lundi, la majorité a présenté une délibération pour une modification du Plan local d'urbanisme, « tendant à flécher l'installation des commerces de proximité dans le centre-ville, en interdisant leur implantation à l'extérieur de la centralité ».
En l'occurrence, il s'agit de modifier le Plu pour que les commerces de proximité, d'une surface située entre 50 et 250 m², ne puissent plus s'implanter à l'extérieur du centre-ville. « Cette mesure, a expliqué Monique Rabin, maire, vise à renforcer l'attractivité du centre-ville, en limitant la taille des commerces qui souhaiteraient s'installer en dehors de l'hyper-centre. Nous voulons ainsi éviter de dévitaliser notre centre-ville, comme on peut l'observer dans des communes proches telles que Clisson, Vallet, Machecoul ou encore Legé, où il y a deux centres-villes dont un avec des petits commerces autour d'une grande surface. »
Pour le conseiller d'opposition, Stéphan Beaugé, « tout le monde est favorable au commerce de proximité... Mais ce sont les consommateurs qui sont au centre du jeu, la vraie question étant : comment amener ces consommateurs dans les magasins ? Ce qui nous gêne dans cette proposition, a-t-il ajouté, c'est le mot « interdiction ». Je préfère le mot « limiter » car interdire ne permet pas de regarder les choses intelligemment. »
Pour Monique Rabin, « il ne s'agit pas d'empêcher les implantations commerciales à Saint-Philbert, mais bien de conforter le dynamisme du centre-ville et de veiller à ce que les localisations nouvelles ou les relocalisations ne se fassent pas en défaveur du commerce de proximité. Quant au mot « limiter », à partir du moment où vous commencez à introduire de la subjectivité dans un dossier, vous entraînez forcément des inégalités entre les demandeurs. »


Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
 
 
 

 

Un nouveau périmètre de protection pour l'abbatiale - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

lundi 23 septembre 2013



« Désormais, le nouveau périmètre de protection de l'abbatiale inclura la communauté Saint-François, le ruisseau Saint-Rémy et la vallée de la Boulogne... » Lors du conseil municipal de lundi soir, les élus ont voté à l'unanimité le nouveau périmètre de protection de l'abbatiale, classée aux Monuments historiques, et de la villa des Bretaudières, classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Ces deux modifications ont été proposées par l'architecte des Bâtiments de France.
« L'ancien périmètre de protection de l'abbatiale était de forme circulaire, d'un rayon de 500 m autour de l'édifice, et n'offrait pas de visibilité sur les habitats anciens autour du monument », a précisé Florence Le Coz, adjointe à l'urbanisme. Le nouveau périmètre agrandit sa surface sur la zone naturelle autour de la Boulogne et se recentre sur le vieux bâti autour de l'abbatiale.
L'élément important dans cette décision, outre la cohérence du nouveau périmètre en regard du monument et de son environnement, c'est qu'il réduit considérablement le nombre de logements de l'hyper-centre, impactés par les contraintes, liées à la proximité de l'abbatiale. « Les préconisations liées aux Monuments historiques s'appliqueront sur le bâti ancien, a confirmé Claude Denis, conseiller municipal. Il n'y aura pas d'impact sur le droit à construire. »
Quant aux contraintes, à l'intérieur du périmètre, elles imposent que les dossiers de permis de construire soient remis à l'architecte des Bâtiments de France, ce dernier pouvant préconiser des prescriptions sur le bâti (matériaux, revêtements, ouvertures, etc.), répondant ainsi aux exigences architecturales et environnementales des monuments historiques. « La tendance est à l'uniformisation des constructions, a commenté Stéphan Beaugé, conseiller d'opposition. Derrière cette question du périmètre se pose la question de l'identité de l'habitat de Saint-Philbert... »
Dans la même délibération, le périmètre de la villa des Bretaudières a également été révisé par l'architecte des Bâtiments de France, avec une prise en compte des paysages (ruisseau, vallon, boisement) et une exclusion des zones de bâti sans intérêt patrimonial ni visibilité avec le monument.
Ces deux nouveaux périmètres seront soumis à enquête publique dans le cadre du PLU (plan local d'urbanisme) et, à son issue, une nouvelle délibération sera présentée au conseil municipal pour approbation définitive.


Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
     
 

Les acquisitions foncières pour la contournante sont bouclées - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

jeudi 19 septembre 2013

Florence Le Coz (à gauche) a présenté les délibérations pour les dernières acquisitions foncières.


« Les travaux pour la deuxième tranche de la voie de contournement sud vont pouvoir reprendre... » Lundi soir, le conseil municipal a débuté sa séance par la finalisation des cinq acquisitions foncières qu'il restait à conclure pour poursuivre les travaux de la contournante sud du bourg.
« Ce projet a démarré en 1982, a rappelé le maire, Monique Rabin. Au cours de ces cinq dernières années, nous avons pu acheter l'ensemble des terrains sur l'emprise future du contournement de Saint-Philbert. » D'après la première magistrate, « toutes les terres ont été acquises au même prix en fonction de leur catégorie, ce qui représente pour la commune un gel financier de 394 300 €, dans l'attente d'être potentialisé. »
Les acquisitions étant faites, les travaux vont pouvoir maintenant être engagés par le conseil général. « Ils débuteront par le giratoire, qui se situe route de Saint-Colomban, a précisé Claude Denis, conseiller municipal délégué aux transports. Dans quelques semaines, l'Inrap entamera les fouilles archéologiques préventives. » À terme, ce giratoire permettra aux cars scolaires d'accéder au futur collège public.
Pour Stéphan Beaugé, conseiller d'opposition, cette contournante « apportera confort et sécurité en permettant notamment aux automobilistes de ne pas passer par le bourg. » Il a également souligné le coût global de ce projet de contournement « de plus de 8 millions d'euros, qui, avec l'échangeur de Viais (6 millions) et la finalisation de la 2X2 voies (32 millions), montre d'un point de vue pédagogique au contribuable que les coûts sont importants et qu'on ne peut pas faire tout, tout de suite... »
Par ailleurs, le long de cette contournante, l'aménagement de pistes cyclables a été réservé sur les emprises foncières de la commune. « D'autres liaisons douces, piétons-vélos, sont également à l'étude avec le conseil général, a indiqué Florence Le Coz, adjointe au développement du territoire. L'idée serait d'utiliser l'ouvrage qui enjambera le ruisseau du Verger pour passer sous la contournante et pouvoir ainsi rejoindre le bourg à partir des villages. » Les délibérations pour les cinq acquisitions ont été adoptées à l'unanimité.

Une résidence jeunes travailleurs au Bignon en 2014 - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

samedi 14 septembre 2013

La commune du Bignon accueillera sur son territoire, en septembre 2014, une résidence jeunes travailleurs de dix-huit logements.


Démarrés en janvier dernier, les travaux de construction d'une résidence de jeunes travailleurs dans la commune du Bignon devraient être terminés en juillet 2014.
« La résidence sera mise en service en septembre 2014 », a confirmé Martin Legeay, maire du Bignon et président de la communauté de communes de Grand-Lieu, lors du dernier conseil communautaire, jeudi. « Elle comprendra dix-huit logements locatifs sociaux et sera gérée par l'Association pour l'habitat des jeunes en Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne, basée à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. »
La construction de cette résidence est financée à 80 % par des subventions de l'État, de la région et du département, de la Caisse d'allocations familiales, du Comité interprofessionnel du logement et d'une subvention d'équilibre, sollicitée auprès de la communauté de communes pour 147 140 € (50 % de la région et du département dans le cadre du contrat de territoire, 50 % en fonds propres).
« Nous sommes sur l'accompagnement du parcours du jeune en terme d'habitat, a précisé Florence Le Coz, adjointe philibertine au développement du territoire. Le foyer de jeunes travailleurs peut être un tremplin pour partir de chez soi, mais nous travaillons également en parallèle et plus largement à l'autonomie du jeune. »

L'abbatiale lève le voile pour les Journées du patrimoine - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

vendredi 13 septembre 2013

De récentes découvertes montreraient que l'ancien cloître des moines de Déas se trouvait près du mur extérieur nord de l'abbatiale.


« L'abbatiale est mieux connue au Japon qu'elle ne l'est en France ! » Si cette réflexion de l'architecte du patrimoine, Pierluigi Péricolo, peut inviter à découvrir l'abbatiale lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, elle montre surtout l'importance de ce joyau local dans le patrimoine national.
Au programme : ce vendredi 13 septembre, 20 h 30, abbatiale, soirée Kaléidoscope. Dix intervenants au profil hétéroclite (tailleur de pierre, historien, artiste, habitant etc.) croisent leur regard à partir d'une photo de l'abbatiale. Au fil des interventions, un nouveau visage de l'édifice se révèle au public. Gratuit.
Samedi 14, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h : visite libre du site. À 14 h 30 : visite commentée sur la naissance du site comme monument historique. À 16 h : visite commentée de la collection ornithologique Helmut Warzecha. Réservation conseillée. 20 h 30 : concert de trompes dans l'abbatiale. Gratuit. Dimanche 15, de 10 h 30 à 19 h, visite libre du site. De 14 h 30 à 18 h 30, départs réguliers de visites commentées. De 15 h à 18 h, démonstration des techniques de teinture végétale. Gratuit.
Contact. 02 40 78 73 88.

Un appel à candidature pour un marché bio sous la mini-halle - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

jeudi 05 septembre 2013

La Ville lance un appel à candidature pour la mise en place d'un marché bio.


« Ce qui est important pour nous c'est de créer de l'attractivité et d'amener une nouvelle clientèle dans le centre-ville, en complétant et en diversifiant l'offre commerciale dans ce secteur... » Autour de la table, ils sont quatre pour présenter l'appel à candidature autour de la mini-halle de la rue de la Paix : Florence Le Coz, adjointe à l'économie, Didier Billon et Colette Charier, respectivement adjoint et conseillère au développement durable, et Cédric Delaunay, chargé de mission « coeur de ville ». « Cet appel à candidature vise à promouvoir la dynamique commerciale du bourg par la création d'un marché bio, le mercredi soir. »
Située dans le secteur marchand de la place de l'église (une dizaine de commerces et 121 places de stationnements), débouchant sur la large voie de la rue de la Paix, la mini-halle couverte offre un espace très ouvert. « Ce marché doit apporter une dynamique nouvelle à la place de l'Église, poursuivent les responsables. Il doit être vivant, convivial, attractif et devra participer au développement de flux de clientèles dans ce secteur de la commune. »
Le lancement du marché est prévu pour le mercredi 2 octobre. « Cinq emplacements sont prévus, dont à terme, trois abonnés et deux passagers. » Ce marché aura lieu, hors manifestations comme, par exemple, la Fête de la musique, de 17 h à 20 h (19 h 30, l'hiver). Les produits biologiques pourront être des aliments, des vêtements, de l'épicerie, des plantes, des produits d'entretien, etc. Le marché sera géré par la Sogemar et deux à trois fois dans l'année une animation particulière sera proposée avec la possibilité de fermer la rue.
« Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet de la commune : www.stphilbert.fr, rubrique, Économie et entreprise, puis, S'implanter à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu ».