Au fil du conseil municipal - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

mercredi 02 janvier 2013



Lors du dernier conseil municipal, trois délibérations ont fait l'objet de débats.
Tourisme
L'enjeu: renforcer et élargir l'offre touristique. L'opposition: Quelles sont nos orientations au niveau du tourisme et de l'intercommunalité ? La majorité: Nous avions écrit à l'ensemble des communes sur ce sujet et avons eu très peu de réponses. Et, au moment où l'on parlait des recrutements, s'est créé un syndicat d'initiative local à La Chevrolière. Donc, ce n'est pas très bien parti pour une compétence intercommunale au sens de la communauté de communes. En revanche, nous développons notre coopération avec Machecoul pour le tourisme vert et avec Legé en mutualisant un emploi chargé du développement des publics, qui a permis notamment cette année de faire évoluer de plus de 50 % la fréquentation à l'office.
Piste d'athlétisme
L'enjeu: inscrite au budget 2012, la piste d'athlétisme devait être réalisée cette année-là. Les premiers sondages ont révélé que les déchets de déconstruction de l'ancienne piscine avaient été enfouis sur site. Le surcoût entraîné provoque un retard. Les crédits et la réalisation ont été reportés en 2013. L'opposition: Nous nous questionnons sur le choix du site. Plusieurs législations s'appliquent dans ce secteur et posent des difficultés. Maintenez-vous le projet dans le site actuel et combien va coûter l'extraction des gravats ? Nous regrettons qu'il n'y ait pas eu de réflexion collective pour un autre site. La majorité: Collectivement, l'AR Sud Lac et les collèges, comme le conseil général et la police de l'eau nous assurent que c'est le bon emplacement. Il est impossible de construire une piste d'athlétisme au futur collège des Grenais. Pour les gravats, ce n'était pas prévisible, nous l'avons découvert en cours de chantier. La question de l'extraction est en cours de discussion. La réalisation est prévue sur le même site pour 2013.
Retz-Agir
L'enjeu: l'association, dont une partie des activités s'exerce à Saint-Philbert, va tout regrouper à Machecoul. L'opposition: Nous comprenons l'argument du coût de la location, mais nous regrettons que Retz-Agir, qui a fait ses preuves sur le secteur, parte. La majorité: Retz-Agir voulait acquérir les locaux, mais nous ne sommes pas propriétaire. Il s'agit d'un problème de coût et non d'un choix partisan. Nous continuerons à faire confiance à Retz-Agir.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
décembre 2012 - Janvier 2013 - février 2013