Voeux : « Notre ville et ses habitants sont en mouvement » - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
lundi 14 janvier 2013« Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une ville en mouvement, reconnue Pôle de centralité par l'État, la Région et le Département. Les projets avancent, la démographie progresse régulièrement et l'équipe municipale que j'anime est elle-même en mouvement... » En déclinant tout ce que le passif philibertin pouvait avoir de positif et en rebondissant sur les projets à venir, le discours des voeux de Monique Rabin, vendredi soir salle du Marais, était résolument optimiste.
La démographie ? « Si le nombre d'habitants est actuellement de 8 220 Philibertins, le recensement en cours devrait montrer que ce chiffre sera dépassé. » La ville est en travaux ? « C'est que les projets avancent ! » Le magasin Lidl ouvrira en mai et le groupe Intermarché vient de finir d'acquérir les terres horticoles. Les travaux de la place de l'Église, qui démarreront d'ici la fin du mois avec un marché hebdomadaire maintenu sur la place après les travaux et étendu à la rue Saint-Antoine, ainsi que la Maison Quillaud, viendront renforcer l'attractivité du centre-ville. Les salles Tokyo, Sydney et Montréal sont en cours de réhabilitation. La construction de la piste d'athlétisme se fera en 2013 comme l'extension de l'école Jacqueline-Auriol et de l'accueil de loisirs.
En 2013 également, sera présenté le nouveau quartier de la Grève, près de la piscine. Le projet de la Communauté Saint-François, réanimé en 2012, accueillera des activités culturelles, économiques et touristiques. « En revanche, le transfert de la mairie sur ce site est abandonné et les services resteront rue de l'Hôtel-de-ville », a annoncé Mme Rabin. Le quartier des Grenais sera « un quartier de nouvelle génération, économe en énergie et convivial » ; le nouveau complexe sportif, route de Saint-Colomban et le terrain de foot synthétique font l'objet d'un plan d'investissement pluriannuel.
Politiquement ? « Avec mes collègues, nous luttons contre la culture de « l'inespoir, a souligné Mme Rabin. Nous voulons être inventifs et ne jamais céder sur nos valeurs. À l'intercommunalité, nous travaillons pour passer d'une vision technique et comptable à une vision d'aménagement du territoire... »
En conclusion, Monique Rabin a rappelé le contrat que son équipe avait signé avec la population en 2008. « Nous sommes raisonnablement optimistes, a-t-elle assuré et motivés par la conviction que nous construisons ensemble une ville plus belle, plus solidaire, plus active. »