Place de l'église: c'est parti pour quatre mois de travaux - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

samedi 26 janvier 2013

Les travaux de la place de l'église démarrent lundi et dureront jusqu'en mai.


« Comme convenu, les travaux vont démarrer le lundi 28 janvier pour s'achever au mois de mai... » Claude Denis, conseiller municipal délégué aux transports et déplacements, présente les travaux de rénovation de la place de l'église, qui vont modifier, durant quatre mois, les habitudes des Philibertins. « Le chantier va être divisé en trois phases, détaille-t-il, deux phases principales et une phase de finitions. »
La première phase, qui aura lieu à partir de lundi prochain jusqu'à mi-mars, concernera l'avant de la place de l'église. La seconde, qui traitera l'arrière de l'église, s'enchaînera entre mi-mars et mi-mai. « Durant les travaux, insiste l'élu, la circulation sera possible sur la chaussée pour toute la durée de ces deux phases. » À noter qu'entre les deux premières phases, les travaux seront interrompus durant une semaine. La troisième phase aura lieu de mi-mai à mi-juin. « Cette phase, précise M. Denis, concernera les finitions sur l'ensemble de la place (éclairage public, mobilier urbain, signalisations, etc.) et la circulation sera bloquée durant trois jours pendant cette période pour la réalisation des enrobés sur la voirie. »
Des informations régulières seront diffusées chez les commerçants et sur le site internet de la ville dans la rubrique, « Projets et travaux ». « Le marché du dimanche matin sera maintenu pendant les travaux, confirme de son côté Paul Desveronnières, premier adjoint. Durant la première phase, il sera transféré à l'identique à l'arrière de la place de l'église et à la fin de la première phase, il reviendra sur la partie avant de la place. » Pour l'avenir, un nouveau plan de marché a été conçu, en concertation avec les commerçants du marché hebdomadaire, afin de faciliter et sécuriser les déplacements piétons et agrandir la surface d'exposition. « Très important pour les usagers du marché, insiste M. Desveronnières, durant la première phase des travaux, il sera interdit de stationner à l'arrière de la place de l'église, le dimanche, de 6 h du matin à 14 h, du 3 février au 17 mars ! » La Ville incite les usagers du centre-ville à se stationner sur les parkings alentours, « qui proposent 800 places de stationnement dans un rayon de 500 m, et 400 places dans un rayon de 250 m. »
Durant toute la durée des travaux, les commerces du centre-ville, avec lesquels la rénovation de la place et les phases des travaux ont été concertées, resteront ouverts et accessibles.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
décembre 2012 - Janvier 2013 - février 2013