Saint-Philbert-de-Grand-Lieu -
« Ce n'est pas dans mon habitude, a-t-il confirmé, mais si nous assurons de notre côté, notre « couverture opérationnelle », avec zéro heure d'indisponibilité en 2013, nous pouvons dire, dans notre jargon, que notre couverture, au-dessus de nos têtes, est « non-opérationnelle » ! » Un souci, suffisamment sérieux, puisqu'à plusieurs reprises cette année, les pompiers ont dû éponger le centre de secours. « Il serait dommage, voire ballot, a-t-il ajouté, avec son humour habituel, de devoir faire le « 18 », étant dans l'incapacité d'assurer notre couverture opérationnelle... »
« Les pompiers ne sont plus étanches ! »
Le capitaine, Michaël Guet, du groupement de Bourgneuf, représentant la Direction départementale des services de secours et d'incendie, a félicité la « disponibilité exemplaire des sapeurs-pompiers philibertins ». Il est revenu sur la question de la toiture, avec un nouveau trait d'humour. « Les pompiers de Saint-Philbert ne sont plus étanches ! », a-t-il relevé, ajoutant, « si cela n'enlève rien à leurs compétences, avouez que cela fait quand même mauvais genre... »
Il a ensuite rappelé que le « Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Loire-Atlantique, tout en n'étant pas propriétaire des bâtiments, avait récemment financé 250 000 € de travaux pour la remise en état des vestiaires du centre et que le budget pour refaire l'enrobé et les évacuations, devant le centre, était voté ».
En conclusion, il a émis le voeu que « les membres du Sdis et de la communauté de communes trouvent, cette année, un accord pour engager les travaux ». Gérard Gouraud, maire de Geneston et représentant la communauté de communes de Grand-lieu, a assuré, de son côté : « Je ferai remonter auprès de mes collègues élus vos préoccupations, afin que nous trouvions tous ensemble une solution. »