Saint-Philbert-de-Grand-Lieu -
Photographe naturaliste professionnel, vivant à proximité du lac de Grand-Lieu, Erwan Balança photographie ses paysages et sa faune depuis des années. « Capturer l'image de la faune sauvage, c'est l'éloge de la patience. C'est accepter de passer des heures à l'affût, en planque, pieds dans l'eau, du soleil levant au couchant. » Le photographe collabore à de nombreuses revues en France et à l'étranger. Il est aussi l'auteur et l'illustrateur de dix-sept ouvrages sur la photographie et la nature.
Sur le site de l'abbatiale, vingt-trois clichés d'oiseaux du Lac seront exposés dès demain, mardi. Outre les oeuvres du photographe, le site présentera quelques oiseaux naturalisés de la collection Helmut Warzecha, sortis exceptionnellement de leur réserve.
Le dimanche 2 février, deux temps forts, gratuits, marqueront l'exposition. « Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, annoncent les organisateurs, une visite commentée de la réserve de la collection Helmut Warzecha, habituellement fermée aux visiteurs, aura lieu à 15 h. » Il est conseillé de réserver, la visite étant limitée à 15 personnes.
Autre temps fort le même jour, à 16 h, dans le cadre du rendez-vous mensuel « De Déas à aujourd'hui », une visite commentée de l'exposition À tire d'aile sera proposée et tout l'après-midi, le site de l'abbatiale sera en accès libre et gratuit, notamment pour découvrir l'exposition itinérante « La maison du lac, une fenêtre s'ouvre ».
« Cette exposition, précisent les organisateurs, décrit le projet de la Maison du lac et sera présente sur le site jusqu'au vendredi 7 février. » Enfin, le jeudi 6 février, à 20 h 30, sur le site, Jean-Michel Derex, ancien président du Groupe d'histoires des zones humides, tiendra une conférence sur Grand-Lieu.
Mardi 21 janvier, de 14 h à 17 h expositin À tire d'aile, site de l'abbatiale. Jusqu'au samedi 22 février. Tél. 02 40 78 73 88 ou www.stphilbert.fr ou www.erwanbalanca.com