Saint-Philbert-de-Grand-Lieu -
Côté communication, après avoir rappelé que l'office de Saint-Philbert travaillait avec celui de Loire-Atlantique méridional (Legé) sur le développement touristique, l'adjointe a annoncé la réalisation commune d'un diaporama. Celui-ci donnera des informations touristiques dans des lieux publics des deux secteurs, pendant la fermeture des offices. L'accent sera mis sur les traductions pour le public étranger (8 % des fréquentations) et un Éduc-tour (promotion des offres) verra le jour, à l'initiative des hébergeurs.
Enfin, l'office du tourisme sera présent sur le site tourisme.fr et de nouveaux produits dérivés (tasses décorées, porte-clés, etc.) seront proposés.
Lors du débat, Stéphan Beaugé, conseiller d'opposition, s'est interrogé sur la mutualisation au niveau de l'intercommunalité : « Je souhaiterais que dans chaque commune de la communauté, on partage un certain nombre d'objectifs en matière de tourisme. » Il est également revenu sur la question « de l'hébergement au niveau du syndicat de Pays ». Sur cette dernière question, le projet Tour du lac, dont l'ouverture est prévue au printemps (Ouest-France du 17 décembre), avait relevé ce besoin de développer l'offre d'hébergements sur le territoire, notamment pour l'inscription au GR (Grande randonnée) de pays.
Sur l'intercommunalité, Monique Rabin a rappelé que, « dès 2009, nous avions sollicité les collectivités pour mutualiser les offices de tourisme. Nous n'avions pas eu de réponses. Nous espérons que l'évolution de l'intercommunalité, à partir de 2014 (1), ouvrira une nouvelle réflexion intercommunale autour du tourisme. » « De notre côté, a-t-elle insisté, nous avons mutualisé nos offices avec Loire-Atlantique méridional. » Enfin, Monique Rabin a annoncé que la Maison du Lac, sujet également évoqué par Stéphan Beaugé, « se fera l'écho du potentiel de chaque commune riveraine ». Par exemple, des oiseaux de la collection Warzecha seront exposés à Bouaye.
(1) Six des neuf maires de la CCGL (Communauté de communes de Grand-Lieu) ne se représentent pas.