bonnes nouvelles pour l'extension de la station, tout le monde devrait être ravi mais Mr Beaugé a l'air d'être désolé de l'autorisation du Prefet....

Assainissement : fin de la première tranche de travaux
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu -

Trois questions à...
Loïc Chocteau et Valérie Druhen, conseiller délégué à l'assainissement et directrice des services techniques.
Quelles améliorations pour l'assainissement collectif ?
Certains travaux sont visibles pour les Philibertins, comme l'installation d'un réservoir supplémentaire dans le secteur des Bresses, la réhabilitation des réseaux aux Guittières, aux Courtils et dans le secteur du chemin de la Plage. D'autres le sont moins, comme le changement des brasseurs de la station d'épuration. D'autres encore sont à l'état de projet.
Quel avenir pour la station d'épuration ?
La station ayant atteint sa limite de capacité de traitement, le risque était grand de voir les projets d'urbanisation retardés, notamment la construction des lotissements du Moulin du Chaffault et de La Meule. Aujourd'hui, le réseau eaux usées de la Ville compte 2 048 abonnés (foyers, entreprises, artisans) et la capacité de la station est de 4 000 équivalents habitants (1). Le projet d'extension de la station, à horizon vingt ans, doublera cette capacité. Des travaux intermédiaires ont été engagés entre le début de l'été et octobre, en attendant une extension future, à l'étude. Les travaux de renforcement de la station de cet été ont été dimensionnés pour pouvoir accueillir les prochaines urbanisations prévues, ainsi que les projets d'habitations isolées. Donc, pas de nouvelle station en vue et par conséquent, pas de nouvelles conquêtes de terres agricoles.
Quels sont les travaux en attendant l'extension ?
Le traitement des boues a été amélioré par un brassage plus puissant, permettant de réduire le temps d'absorption des eaux usées. Trois aérateurs, notamment, ont été changés. Ces aérateurs seront réutilisés pour la nouvelle station. Les premiers résultats, donnés par l'exploitant, sont « excellents » par rapport au traitement de l'eau. Des sondages d'infiltration ont été réalisés cet été, montrant qu'il n'y avait pas besoin de plus d'espace pour respecter la qualité de la rivière. Une zone d'infiltration sera créée, permettant d'éviter le stockage des eaux usées en période d'étiage. La commune travaille sur le dossier avec les services de l'État, via la Police de l'eau.
(1) Un « équivalent habitant » correspond à la production d'eaux usées d'une personne, présente durant une journée entière à son domicile.