Tour du lac de Grand-Lieu : une convention de partenariat signée - Bouaye
samedi 29 juin 2013Les amateurs de marche peuvent préparer leurs chaussures pour l'automne, car le tour du lac entame sa dernière ligne droite. « Une première carte existe depuis 1992 », s'amuse le maire, Jacques Garreau. Mais il a fallu que le projet mûrisse. Les élus y travaillent depuis 2011 avec les associations de randonnées et le conseil général.
Le 10 e comité de pilotage du projet de sentier du tour s'est tenu, vendredi, sous l'égide du syndicat de pays Grandlieu Machecoul Logne, qui s'étend sur cinq des communes riveraines du lac. À ce titre, il coordonne le projet depuis le début.
« En 2010, une étude sur le développement touristique a identifié ce besoin et les neuf communes ont exprimé un accueil chaleureux » indique Johann Boblin, maire de la Chevrolière et coordinateur.
Un circuit de 74 km
Le lac de Grandlieu est un espace naturel classé, reconnu pour la richesse de sa biodiversité et la beauté de ses paysages. En tant que lac de plaine, il double sa surface en hiver, ce qui le rend difficile d'accès et cette particularité décontenance le visiteur. Le tour du lac est une réponse adaptée. Il s'organise autour d'un circuit principal de 74 km constitué à 64 % de sentier naturel. À terme ce circuit doit être homologué GR de pays.
Le circuit été est complété par 25 km de variante. Ils permettront aux randonneurs à pied ou à vélo de parcourir en toute saison les abords du lac. De manière générale, les promeneurs pourront appréhender la diversité des espaces naturels liés au lac à travers ses marais, ses prairies, ses roselières, son bocage et ses vignes, ainsi que le patrimoine culturel comme les ports, les hameaux traditionnels...
Ouverture prévue en octobre
Dans le futur, le tour du lac deviendra sentier d'interprétation des patrimoines en lien avec les sites touristiques et culturels. Aborder en toute sécurité, le parcours répond toutefois à des contraintes, des règles strictes et une évaluation des incidences a été menée.
La convention de partenariat, qui lie désormais les communes de Pont-saint-Martin, la Chevrolière, Saint-Philbert de Grandlieu, Saint-Lumine-de-Coutais, Saint-Mars-de-Coutais, Port-saint-Père, Saint-Léger-Les-Vignes, Bouaye et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, engage les communes lacustres à garantir la qualité et la pérennité du sentier après son ouverture prévue en octobre.
« Je porte le voeu que ce sentier ne soit que la première étape qui augure d'autres projets hors des structures intercommunales, qu'il nous rapproche », conclut Johann Boblin