Concours des maisons fleuries du jeudi 16 décembre à Saint Philbert de Grand Lieu.

Didier Billon organise tous les ans le concours des maisons fleuries, la remise des prix donne lieu à moment de convivialité pour remercier les habitants de leur participation à l’embellissement de la ville et des villages.

Porte-à-porte le mercredi 15 décembre à La Limouzinière.

« C’est un moment important que le contact avec les habitants. On peut ainsi abolir la distance entre les citoyens et la politique, témoigner d’une volonté d’écoute, ouvrir des possibles pour l’action future. Ce porte-à-porte a été très réconfortant car nous avons été très bien accueillis !
Merci à tous les militants et sympathisants qui me soutiennent et qui passent du temps pour cette première distribution d’informations. »


Marché de Noël du mercredi 15 décembre à La Chevrolière.

« En compagnie de Fabrice Vénéreau balade sur le marché de Noël à La Chevrolière à la rencontre des nombreux marchands et des habitants bravant le froid ; une belle occasion de redonner de la vie au bourg actuellement en travaux. Merci à la municipalité pour le vin chaud ! »



Présentation des candidats PS le mardi 14 décembre à Nantes.

 Lors d’une conférence, les candidats « Energie Solidaire » ont été présentés à la Presse.
La photo de groupe qui a immortalisé ce moment important témoigne de la volonté du PS
de combattre les discriminations en mettant  en œuvre, de manière volontariste, la parité femmes/hommes à tous les échelons politiques.


Florence Le Coz en compagnie de Yanick Lebeaupin, Conseillère générale du canton de Paimboeuf et de Sophie De Saint Amour, candidate sur le canton de Pornic.



Conseil municipal de Saint Philbert de Grand Lieu du lundi 13 décembre.


Match de foot à Saint Philbert de Grand Lieu, le dimanche 12 décembre 2010.

« Régulièrement, j’assiste aux matchs de foot à Saint Lumine de Coutais ou à Saint Philbert de Grand Lieu, à la fois pour voir mes enfants jouer mais aussi afin de soutenir le travail des bénévoles. Ils donnent beaucoup de temps et dépensent une grande d’énergie pour encadrer les jeunes, les motiver et leur inculquer les règles du vivre ensemble, du respect de l’autre. »

Conférence CPN à La Chevrolière, le samedi 11 décembre 2010.

L’association Connaître et Protéger la Nature organise régulièrement des rencontres sur différentes thématiques concernant la protection de la nature.
Samedi 11 décembre, deux thèmes étaient abordés : un sur le passage des oiseaux migrateurs aux cols des Pyrénées et l’autre pour que les leçons tirées de la catastrophe de l’Erika restent toujours en mémoire.
 

Inauguration de la minoterie à Saint Philbert de Grand Lieu, le vendredi 10 décembre 2010.

« C’est avec grand plaisir que j’ai répondu à l’invitation de Joël Michaud et Martial Chevallereau pour participer à l’inauguration de la Minoterie, bâtiment phare à l’entrée de ville de Saint Philbert. C’est un projet que j’ai fortement soutenu : l’idée de réhabiliter ce patrimoine tout en accompagnant un projet  créateur d’emplois me tenait à cœur.
J’espère que cette aventure en motivera d’autres et que des investisseurs aussi enthousiastes que Joël Michaud et Martial Chevallereau viendront dynamiser le bourg. » 

Le 7 décembre 2010 : Journée d’échanges sur le thème « comment accompagner le développement des circuits courts sur nos territoires » au Conseil Régional.

Le rapport consacré aux circuits courts alimentaires, démarche éco-citoyenne, a été adopté en séance plénière du Conseil régional du 22 novembre 2010.
La notion de circuits courts alimentaires, les modes de production et de consommation sont des enjeux pour développer une filière alimentaire locale plus responsable. Il s’agit de réfléchir de manière globale à intégrer une notion de proximité tout au long de la chaîne de l’alimentation.

Les préconisations :
  • Accompagner les démarches collectives,
  • Assurer le maintien des agricultures péri-urbaines, par la protection des terres agricoles,
  • Développer les circuits courts en s’appuyant sur les circuits « traditionnels » : restauration collective, les commerces de proximité, la grande distribution.


« Ce fut une journée enrichissante, notre territoire a des atouts et des caractéristiques propices au développement des circuits courts. Il  serait intéressant de faire le lien entre la politique de la Région et celle du Conseil général sur ce sujet et d’initier des actions en ce sens sur notre canton. »


Le 5 décembre 2010 à Saint Philbert de Grand Lieu « Café histoire ».

« Un moment agréable, dans la salle du prieuré pleine à craquer pour connaître l’histoire de l’ancienne ligne de chemin de fer Nantes/Legé.
Dommage que cette voie de communication n’existe plus, il serait intéressant de re-développer aujourd’hui ces cheminements pour en faire des liaisons douces entre communes. »

Conférence organisée par l'association Abbatiale et Découvertes.



Le 5 décembre 2010 : La Sainte Barbe à Saint Colomban.

« Cette fête  célèbre le travail  considérable effectué par les Pompiers, elle permet de valoriser
leur engagement  sans faille  pour assurer la sécurité de tous les citoyens  et apporter, à chacun, l’aide nécessaire  dans des situations difficiles.
 La cérémonie a permis de décerner plusieurs grades et distinctions, honorant ainsi plus particulièrement certains d’entre eux. Elle a aussi mis en valeur la solidarité avec les Unités d’autres communes du canton. »


Le 4 décembre 2010 : Téléthon à Saint Lumine de Coutais.

« Tous les ans la jeunesse Ludyc de Saint Lumine, me demande de faire les crêpes au Téléthon.
C’est toujours un plaisir pour moi de voir cette jeunesse souvent décriée, s’activer, se surpasser dans cet élan de solidarité.
Il y a là des forces vives incroyables et qui tiennent dans la durée. Je suis toujours admirative de leur capacité à mobiliser et à fédérer … bonne continuation à eux ! »
 



Le 3 décembre 2010 : Téléthon à La Chevrolière.

« C’est avec grand plaisir que je me suis rendue à La Chevrolière pour m’associer à la vente de bottereaux en faveur du Téléthon. Le froid régnait, mais l’ambiance, autour d’une soupe et d’un vin chaud, était chaleureuse et fraternelle entre les nombreuses associations participantes. »



Le 2 décembre 2010 : Lancement de la campagne.

Distribution du premier document de présentation de Florence Le Coz et de son suppléant Fabrice Vénéreau. « Beaucoup de militants et de sympathisants sont venus me soutenir pour cette première étape, chacun est reparti avec son paquet de distribution, je les remercie pour leurs encouragements
et le travail qu’ils vont accomplir. »

« 47 ans, mère de trois enfants, j’habite Saint Lumine de Coutais. Dessinatrice en architecture pendant 15 ans et conjointe d’artisan, j’exerce aujourd’hui la profession d’assistante familiale et j’assume depuis 20 ans de nombreuses responsabilités dans la vie associative.

J’ai choisi l’action politique, prolongement naturel et sincère de mon expérience personnelle et non comme une profession. J’ai en charge le poste d’adjointe au développement du territoire dans le conseil municipal de Saint Philbert de Grand Lieu.
Dans un esprit d’équipe, je travaille au service des citoyens, avec tous les élus des différents échelons territoriaux :
- Communauté de Commune de Grand Lieu,
- Scot (schéma de cohérence territorial) du Vignoble,
- Syndicat de Pays Grand Lieu, Machecoul, Logne. »





Les 26 et 27 novembre, les élus et les associations se mobilisent pour la banque alimentaire.


Dimanche 28 novembre à Saint Philbert : la Sainte Cécile.

« Après le défilé très apprécié de l’Harmonie Saint Michel dans les rues de Saint Philbert, le traditionnel repas s’est déroulé dans une ambiance conviviale et joyeuse : nul besoin d’animateur les artistes étaient dans la salle !
La complicité est grande entre les membres de la fanfare, l’entente est forte entre les générations. Aucun doute : le savoir est transmis …la relève est assurée ! »



Samedi 27 novembre : Rencontre avec les élus de Conseil Régional.

« Moment d’échange enrichissant avec Jacques Auxiette, président des Pays de Loire. Disponible, attentif à la vie de tous les territoires de sa Région, il s’intéresse aux réalités et au devenir de notre canton. »

Lundi 22 novembre : causerie avec Maggy Barankitse, « la femme aux 10 000 orphelins »

«  Rescapée des massacres des Tutsis par les Hutus, cette femme exceptionnelle a sauvé pendant cet effroyable conflit des milliers d’enfants et contribué dès 1994 à ce que des liens se renouent entre les deux ethnies.
Depuis quinze ans son ONG « la maison Shalom » a accompagné plus de  20 000 enfants victimes de la guerre et du sida , elle s’engage avec volontarisme pour prendre en compte la situation des femmes et ainsi prévenir le sort des enfants. Le rayonnement de Maggy Barankisté est immense, sa force d’engagement nous régénère et nous entraîne. »


Vendredi 19 novembre à La Limouzinière : soirée-débat sur le thème «donner confiance au jeune enfant».

« Le Relais des Assistantes Maternelles de Grand Lieu avec le concours de l’école des Parents et des éducateurs en a été l’organisateur. Très concernée par l’éducation des jeunes, j’assiste toujours avec intérêt à ces temps d’information et ces débats qui  permettent aux Assistantes Maternelles de rompre leur isolement,de partager leur expérience et d’approfondir leurs compétences. »

Conférence sur l’agriculture à Saint Lumine de Coutais le vendredi 19 novembre.

« J’ai participé à la conférence autour de l’agriculture et des changements climatiques organisée par le Syndicat de Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne dans le cadre du festival Terres d’ailleurs et de la commission « demain ma ville ». 

    
La conférence à la ferme du Bas Fief



 

Conférence sur la dyslexie à Saint Colomban le vendredi 19 novembre 2010

« Une très intéressante soirée sur les dyslexiques, avec des intervenants différents, orthophonistes, parents, professeurs…je suis sensible à cette difficulté pour la vivre moi-même au quotidien. »

La dyslexie une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.
Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d'apprentissage. Mais ils ne doivent pas l'ignorer.
La dyslexie touche 8 à 10% d'écoliers appartenant à tous les milieux sociaux. Une dyslexie sur trois est précédée d'un retard du langage.
A des degrés de gravité plus ou moins sévères, la dyslexie est souvent liée à certains troubles associés :

· De perturbations du langage oral
· D'orientation dans le temps et/ou l'espace
· De discrimination visuelle et/ou auditive
· De latéralisation
· D'attention
· De mémorisation
· D'analyse séquentielle

Il faut savoir qu’il y a 2 à 3 enfants dys par classe, qu’ils sont considérés comme des mauvais élèves, alors qu’ils sont obligés de travailler 10 fois plus que les autres à cause de leur difficulté, qu’ils sont volontaires mais qu’ils fatiguent beaucoup plus vite.

« Nous avons la chance d’avoir dans notre environnement proche un collège (le collège privé de Ste Pazanne) qui travaille cette question depuis plusieurs années et qui permet d’intégrer ces enfants dans des classes, en espérant que cette expérience fasse boule de neige dans d’autres établissements.»

  Source de définition de l’association APEDYS 44 





Solidarité internationale, la coopération avec le Lac Nokoué (au Bénin) à Saint Lumine de Coutais

« Je soutiens et je souhaite encourager les actions de solidarité internationale dans le cadre de la coopération décentralisée. La relation entre le Lac de Grand Lieu et le Lac Nokoué existe depuis 17 ans. Aujourd’hui, elle se prolonge grâce aux efforts de la municipalité de Saint Lumine de Coutais et de l’association Nokoué, Grand Lieu. Je pense qu’une action coordonnée avec l’ensemble des communes riveraines du Lac de Grand Lieu pourrait être envisagée. »


 

Célébration de la fête de la victoire et de la paix du 11 novembre 1918 à La Chevrolière

« Tous les ans, je participe à la commémoration du 11 novembre à Saint Philbert de Grand Lieu, mais cette année, j’ai soutenu l’initiative de La Chevrolière qui revendique cette commémoration le 11 novembre et non le 7 novembre comme l’organise la municipalité.
Il est important pour nos enfants de respecter cette date, ce jour férié et de ne pas l’assimiler à un dimanche, en mémoire de nos anciens combattants. »



Célébration à Saint-Lumine de Coutais.

« J’ai assisté à la remise du diplôme d’honneur aux combattants de l’armée Française 1939, 1945 attribué à mon ancien voisin du bourg de Saint Lumine de Coutais, Henri Couturier, ancien boulanger. Il a reçu ce diplôme en l’honneur de son engagement dans la résistance. »



Inauguration du magasin Proxi de Saint Lumine de Coutais, le dimanche 26 septembre.

« C’est avec grand plaisir que j’ai assisté à l’inauguration de l’agrandissement de l’épicerie de Luc Guigné, à Saint Lumine de Coutais, c’est un moment important de reconnaissance pour ce type d’activité. Un commerce est toujours source de dynamisme, d’animation, de services et de lieu de rencontres pour les habitants. »

 

Hommage à une amie disparue trop tôt : Lucienne Liardeaux

« J’ai eu la chance de connaître Lucienne et l’honneur de l’accompagner lors de différentes cérémonies, 11 novembre, 8 mai… J’étais très fière d’aller la chercher à la maison de retraite, dans les derniers temps de sa vie, j’allais lui rendre visite régulièrement. Voici le message que j’ai souhaité lire devant le monument aux morts après son décès. »


« Lucienne,
Je ne la connaissais pas depuis longtemps, mais il était impossible de passer près d’elle sans la voir et sans être touché par son sourire, sa force, son élégance et ses convictions.
Elle avait dans son regard une étincelle tellement brillante, un regard malicieux et pétillant derrière lequel on n’imagine mal toutes ses souffrances, elle était dans la vie, Lucienne regardait toujours devant, s’intéressant aux autres avant elle-même, elle était d’une simplicité déconcertante qui appelle au plus profond respect.
C’est une grande dame, d’une grande force et d’une grande élégance qui nous quitte.
Elle laisse dans chacun d’entre nous qui l’avons connue une étincelle, son étincelle de vie. Elle me donne une force incroyable pour mes propres convictions d’humanisme et de liberté.
Merci Lucienne. »


Travail en concertation dans les structures intercommunales.


« Au Syndicat de Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne, élue par délégation de la communauté de communes de Grand Lieu, j’ai pris des responsabilités au sein du Bureau syndical, je suis présidente de la commission Demain ma ville. Ces engagements m’ont permis notamment de créer le conseil en urbanisme partagé, projet mutualisé entre 9 communes. (Pour en savoir plus sur "Demain ma ville". )
Je siège également  au sein du Conseil d’administration de l’association pour l’habitat des jeunes en pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne, gestionnaire des 3 Résidences de jeunes travailleurs.
C’est une structure très intéressante en matière de service à notre population jeunes, mais aussi dans ce qu’elle représente comme mise en commun d’un projet éclaté sur trois communes, Machecoul, Legé et Saint Philbert de Grand Lieu. »

Réunion de travail avec Bernard Deniaud, premier vice-président du conseil général de la Loire-Atlantique
.

 Florence Le Coz intervient dans ce reportage sur l'habitat des jeunes.

Rendez-vous au jardin, 2009.

Florence Le Coz,  Adjoint au développement du territoire : urbanisme, économie, tourisme et rural a suivi avec Didier Billon, Adjoint au Développement durable, la création du sentier des Guittières à Saint Philbert de Grand Lieu. La mise en place de cheminements doux dans la commune est un des objectifs de la municipalité.

Ouverture du sentier des Guittières à Saint Philbert de Grand Lieu

Travail en concertation avec les habitants pour la mise en œuvre des projets.


Dans l’exercice de son mandat, Adjoint au développement du territoire : urbanisme, économie, tourisme et rural, Florence Le Coz travaille en concertation avec les habitants, pour le chantier de la rue Sainte Barbe, celui de Croix de Plaisance ou encore celui du Moulin de la Chaussée…



Désignation des adjoints, à Saint Philbert de Grand Lieu, Florence Le Coz, Adjoint au développement du territoire : urbanisme, économie, tourisme et rural.

Les présidents de commission :
Paul Desveronnières
Nicole Clavier
Sylvain Bureau
Florence Le Coz

« Elue de terrain à Saint Philbert de Grand Lieu avec une équipe, nous gérons aménagement, environnement, agriculture, économie et tourisme.
C’est avec beaucoup d’énergie que je m’investis en associant la population dans les projets. »


L’équipe municipale se met en place fin juin 2008, avec 8 adjoints autour de Monique Rabin, Maire.

  • Paul Desveronnières
    1er Adjoint, Adjoint aux Finances, à la sécurité, Conseiller défense, anciens combattants, Cultes, Affaires générales
  • Nicole Clavier
    Adjoint à l’Education, à la Culture et à la Vie associative
  • Didier Billon
    Adjoint au Développement durable
  • Florence Le Coz
    Adjoint au développement du territoire : urbanisme, économie, tourisme et rural.
  • Sylvain Bureau
    Adjoint aux Solidarités, sociale intergénérationnelle, internationale.
  • Françoise Favier
    Adjoint au Personnel et du Développement économique
  • Philippe Gilet
    Adjoint aux Sports
  • Chantal Pineau
    Adjoint à la Jeunesse et à l’Enfance 


 

Élections municipales, juin 2008, La liste Saint-Philbert de Grand Lieu Avenir est élue.

Le 29 juin 2008, la liste Saint Philbert de Grand Lieu Avenir, menée par Monique Rabin a remporté une large victoire :

Avec 59,23 % des voix, soit 2311 voix sur les 3902 exprimées.

(40,77% des voix pour la liste Saint Philbert avec vous soit 1591 voix sur 3902 exprimées.)




 

Réseau jeunesse du Collectif Spectacles en Retz, Florence Le Coz développe des projets en commun.

Au sein du réseau jeunesse du Collectif Spectacles en Retz, Florence Le Coz a pu construire et développer des projets collectifs dans le domaine de la jeunesse. Toujours à l’écoute des partenaires et des bénévoles sur le terrain, elle a su coordonner les efforts, mutualiser les moyens, mobiliser les financements et fédérer les énergies pour proposer de nouveaux services aux habitants du Pays.
Ouest-France, 2005.

Le collectif Spectacle en Retz, fer de lance de la culture dans le Pays de Retz, Florence Le Coz, l’a présidé de 2004 à 2007.

Le collectif Spectacle en Retz existe depuis 1995, son objectif est de construire et soutenir des propositions de diffusion, de développer des actions de sensibilisation ou d’éducation artistique, de développer des outils de communication mutualisés. Florence Le Coz l’a présidé 3 années durant lesquelles elle a pu conduire un projet collectif en direction de la jeunesse et dans le domaine de la culture. Elle s’est constituée un solide réseau dans le monde associatif en lien avec les collectivités locales à l’échelle du grand Pays de Retz, de Pornic à Legé.

Ouest-France, jeudi 23 décembre 2004.