Conférence sur la dyslexie à Saint Colomban le vendredi 19 novembre 2010

« Une très intéressante soirée sur les dyslexiques, avec des intervenants différents, orthophonistes, parents, professeurs…je suis sensible à cette difficulté pour la vivre moi-même au quotidien. »

La dyslexie une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.
Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d'apprentissage. Mais ils ne doivent pas l'ignorer.
La dyslexie touche 8 à 10% d'écoliers appartenant à tous les milieux sociaux. Une dyslexie sur trois est précédée d'un retard du langage.
A des degrés de gravité plus ou moins sévères, la dyslexie est souvent liée à certains troubles associés :

· De perturbations du langage oral
· D'orientation dans le temps et/ou l'espace
· De discrimination visuelle et/ou auditive
· De latéralisation
· D'attention
· De mémorisation
· D'analyse séquentielle

Il faut savoir qu’il y a 2 à 3 enfants dys par classe, qu’ils sont considérés comme des mauvais élèves, alors qu’ils sont obligés de travailler 10 fois plus que les autres à cause de leur difficulté, qu’ils sont volontaires mais qu’ils fatiguent beaucoup plus vite.

« Nous avons la chance d’avoir dans notre environnement proche un collège (le collège privé de Ste Pazanne) qui travaille cette question depuis plusieurs années et qui permet d’intégrer ces enfants dans des classes, en espérant que cette expérience fasse boule de neige dans d’autres établissements.»

  Source de définition de l’association APEDYS 44