Office de tourisme de territoire : une année expérimentale - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Les représentants des municipalités de Corcoué-sur-Logne, Legé, Touvois et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu signent avec Claude Naud. Un engagement d'une année, pour tester la mutualisation de l'office de tourisme philibertin et l'office de tourisme cantonal de Legé
vendredi 18 mai 2012
Mercredi dernier, dans le parc de l'abbatiale, les représentants des municipalités de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, et du canton de Legé (Corcoué-sur-Logne, Legé et Touvois) ont signé, avec Claude Naud, président de la communauté de communes de Loire-Atlantique Méridionale et maire de Corcoué, une convention de rapprochement expérimental avec l'office du tourisme cantonal de Legé et l'office de tourisme Philibertin.
Une nécessaire mutualisation des moyens
Devant les responsables associatifs et des particuliers engagés dans le développement touristique de ces secteurs, Claude Naud souligne « l'opportunité d'additionner ses richesses touristiques en mutualisant les moyens ».
Alain Charles, maire de Touvois, souligne que, « coordonner les actions sur un territoire est un plus : les atouts des uns contrebalanceront les faiblesses des autres et réciproquement dans un esprit « gagnant-gagnant ». Monique Rabin, maire de Saint-philibert-de-Grand-Lieu soutient cette dynamique et justifie ce rapprochement : « Toute démarche touristique doit reposer sur une seule entité : un office de tourisme de territoire. »
Denis Leduc, président du Centre permanent d'initiation à l'environnement de Corcoué ne manque pas de relever « la complémentarité naturelle du Lac de Grand Lieu, du Vignoble et de la Vallée de la Logne, atouts communs pour un tourisme vert à développer ensemble ».
Une année expérimentale pour agir
Florence Lecoze, adjointe au développement du territoire à la mairie de Saint-Philbert, précise qu'« aux objectifs communs de promotion de territoire répondra une gestion partagée des moyens ». Un office de tourisme de territoire appellera de nouveaux publics, propices au développement économiques.
Déjà, elle permet de passer en temps plein un personnel qualifié, Claire Douillard et, tout récemment, Pauline Martineau afin d'élargir leurs actions : accueil, visites, balades au fils de l'eau, mise en tourisme du territoire rural, randonnées, interprétation-nature.
Mathilde Angely prévoit d'ores et déjà, pour cette année expérimentale, des temps forts dont les dates seront annoncées en temps voulu. À l'automne, fin de l'expérimentation, une évaluation confirmera ou infirmera la pérennité de cet engagement.