Conférence sur l’agriculture à Saint Lumine de Coutais le vendredi 19 novembre.

« J’ai participé à la conférence autour de l’agriculture et des changements climatiques organisée par le Syndicat de Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne dans le cadre du festival Terres d’ailleurs et de la commission « demain ma ville ». 

    
La conférence à la ferme du Bas Fief



 

Conférence sur la dyslexie à Saint Colomban le vendredi 19 novembre 2010

« Une très intéressante soirée sur les dyslexiques, avec des intervenants différents, orthophonistes, parents, professeurs…je suis sensible à cette difficulté pour la vivre moi-même au quotidien. »

La dyslexie une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.
Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d'apprentissage. Mais ils ne doivent pas l'ignorer.
La dyslexie touche 8 à 10% d'écoliers appartenant à tous les milieux sociaux. Une dyslexie sur trois est précédée d'un retard du langage.
A des degrés de gravité plus ou moins sévères, la dyslexie est souvent liée à certains troubles associés :

· De perturbations du langage oral
· D'orientation dans le temps et/ou l'espace
· De discrimination visuelle et/ou auditive
· De latéralisation
· D'attention
· De mémorisation
· D'analyse séquentielle

Il faut savoir qu’il y a 2 à 3 enfants dys par classe, qu’ils sont considérés comme des mauvais élèves, alors qu’ils sont obligés de travailler 10 fois plus que les autres à cause de leur difficulté, qu’ils sont volontaires mais qu’ils fatiguent beaucoup plus vite.

« Nous avons la chance d’avoir dans notre environnement proche un collège (le collège privé de Ste Pazanne) qui travaille cette question depuis plusieurs années et qui permet d’intégrer ces enfants dans des classes, en espérant que cette expérience fasse boule de neige dans d’autres établissements.»

  Source de définition de l’association APEDYS 44 





Solidarité internationale, la coopération avec le Lac Nokoué (au Bénin) à Saint Lumine de Coutais

« Je soutiens et je souhaite encourager les actions de solidarité internationale dans le cadre de la coopération décentralisée. La relation entre le Lac de Grand Lieu et le Lac Nokoué existe depuis 17 ans. Aujourd’hui, elle se prolonge grâce aux efforts de la municipalité de Saint Lumine de Coutais et de l’association Nokoué, Grand Lieu. Je pense qu’une action coordonnée avec l’ensemble des communes riveraines du Lac de Grand Lieu pourrait être envisagée. »


 

Célébration de la fête de la victoire et de la paix du 11 novembre 1918 à La Chevrolière

« Tous les ans, je participe à la commémoration du 11 novembre à Saint Philbert de Grand Lieu, mais cette année, j’ai soutenu l’initiative de La Chevrolière qui revendique cette commémoration le 11 novembre et non le 7 novembre comme l’organise la municipalité.
Il est important pour nos enfants de respecter cette date, ce jour férié et de ne pas l’assimiler à un dimanche, en mémoire de nos anciens combattants. »



Célébration à Saint-Lumine de Coutais.

« J’ai assisté à la remise du diplôme d’honneur aux combattants de l’armée Française 1939, 1945 attribué à mon ancien voisin du bourg de Saint Lumine de Coutais, Henri Couturier, ancien boulanger. Il a reçu ce diplôme en l’honneur de son engagement dans la résistance. »



Inauguration du magasin Proxi de Saint Lumine de Coutais, le dimanche 26 septembre.

« C’est avec grand plaisir que j’ai assisté à l’inauguration de l’agrandissement de l’épicerie de Luc Guigné, à Saint Lumine de Coutais, c’est un moment important de reconnaissance pour ce type d’activité. Un commerce est toujours source de dynamisme, d’animation, de services et de lieu de rencontres pour les habitants. »

 

Hommage à une amie disparue trop tôt : Lucienne Liardeaux

« J’ai eu la chance de connaître Lucienne et l’honneur de l’accompagner lors de différentes cérémonies, 11 novembre, 8 mai… J’étais très fière d’aller la chercher à la maison de retraite, dans les derniers temps de sa vie, j’allais lui rendre visite régulièrement. Voici le message que j’ai souhaité lire devant le monument aux morts après son décès. »


« Lucienne,
Je ne la connaissais pas depuis longtemps, mais il était impossible de passer près d’elle sans la voir et sans être touché par son sourire, sa force, son élégance et ses convictions.
Elle avait dans son regard une étincelle tellement brillante, un regard malicieux et pétillant derrière lequel on n’imagine mal toutes ses souffrances, elle était dans la vie, Lucienne regardait toujours devant, s’intéressant aux autres avant elle-même, elle était d’une simplicité déconcertante qui appelle au plus profond respect.
C’est une grande dame, d’une grande force et d’une grande élégance qui nous quitte.
Elle laisse dans chacun d’entre nous qui l’avons connue une étincelle, son étincelle de vie. Elle me donne une force incroyable pour mes propres convictions d’humanisme et de liberté.
Merci Lucienne. »


Travail en concertation dans les structures intercommunales.


« Au Syndicat de Pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne, élue par délégation de la communauté de communes de Grand Lieu, j’ai pris des responsabilités au sein du Bureau syndical, je suis présidente de la commission Demain ma ville. Ces engagements m’ont permis notamment de créer le conseil en urbanisme partagé, projet mutualisé entre 9 communes. (Pour en savoir plus sur "Demain ma ville". )
Je siège également  au sein du Conseil d’administration de l’association pour l’habitat des jeunes en pays de Grand Lieu, Machecoul et Logne, gestionnaire des 3 Résidences de jeunes travailleurs.
C’est une structure très intéressante en matière de service à notre population jeunes, mais aussi dans ce qu’elle représente comme mise en commun d’un projet éclaté sur trois communes, Machecoul, Legé et Saint Philbert de Grand Lieu. »

Réunion de travail avec Bernard Deniaud, premier vice-président du conseil général de la Loire-Atlantique
.

 Florence Le Coz intervient dans ce reportage sur l'habitat des jeunes.

Rendez-vous au jardin, 2009.

Florence Le Coz,  Adjoint au développement du territoire : urbanisme, économie, tourisme et rural a suivi avec Didier Billon, Adjoint au Développement durable, la création du sentier des Guittières à Saint Philbert de Grand Lieu. La mise en place de cheminements doux dans la commune est un des objectifs de la municipalité.

Ouverture du sentier des Guittières à Saint Philbert de Grand Lieu

Travail en concertation avec les habitants pour la mise en œuvre des projets.


Dans l’exercice de son mandat, Adjoint au développement du territoire : urbanisme, économie, tourisme et rural, Florence Le Coz travaille en concertation avec les habitants, pour le chantier de la rue Sainte Barbe, celui de Croix de Plaisance ou encore celui du Moulin de la Chaussée…



Désignation des adjoints, à Saint Philbert de Grand Lieu, Florence Le Coz, Adjoint au développement du territoire : urbanisme, économie, tourisme et rural.

Les présidents de commission :
Paul Desveronnières
Nicole Clavier
Sylvain Bureau
Florence Le Coz

« Elue de terrain à Saint Philbert de Grand Lieu avec une équipe, nous gérons aménagement, environnement, agriculture, économie et tourisme.
C’est avec beaucoup d’énergie que je m’investis en associant la population dans les projets. »


L’équipe municipale se met en place fin juin 2008, avec 8 adjoints autour de Monique Rabin, Maire.

  • Paul Desveronnières
    1er Adjoint, Adjoint aux Finances, à la sécurité, Conseiller défense, anciens combattants, Cultes, Affaires générales
  • Nicole Clavier
    Adjoint à l’Education, à la Culture et à la Vie associative
  • Didier Billon
    Adjoint au Développement durable
  • Florence Le Coz
    Adjoint au développement du territoire : urbanisme, économie, tourisme et rural.
  • Sylvain Bureau
    Adjoint aux Solidarités, sociale intergénérationnelle, internationale.
  • Françoise Favier
    Adjoint au Personnel et du Développement économique
  • Philippe Gilet
    Adjoint aux Sports
  • Chantal Pineau
    Adjoint à la Jeunesse et à l’Enfance 


 

Élections municipales, juin 2008, La liste Saint-Philbert de Grand Lieu Avenir est élue.

Le 29 juin 2008, la liste Saint Philbert de Grand Lieu Avenir, menée par Monique Rabin a remporté une large victoire :

Avec 59,23 % des voix, soit 2311 voix sur les 3902 exprimées.

(40,77% des voix pour la liste Saint Philbert avec vous soit 1591 voix sur 3902 exprimées.)




 

Réseau jeunesse du Collectif Spectacles en Retz, Florence Le Coz développe des projets en commun.

Au sein du réseau jeunesse du Collectif Spectacles en Retz, Florence Le Coz a pu construire et développer des projets collectifs dans le domaine de la jeunesse. Toujours à l’écoute des partenaires et des bénévoles sur le terrain, elle a su coordonner les efforts, mutualiser les moyens, mobiliser les financements et fédérer les énergies pour proposer de nouveaux services aux habitants du Pays.
Ouest-France, 2005.

Le collectif Spectacle en Retz, fer de lance de la culture dans le Pays de Retz, Florence Le Coz, l’a présidé de 2004 à 2007.

Le collectif Spectacle en Retz existe depuis 1995, son objectif est de construire et soutenir des propositions de diffusion, de développer des actions de sensibilisation ou d’éducation artistique, de développer des outils de communication mutualisés. Florence Le Coz l’a présidé 3 années durant lesquelles elle a pu conduire un projet collectif en direction de la jeunesse et dans le domaine de la culture. Elle s’est constituée un solide réseau dans le monde associatif en lien avec les collectivités locales à l’échelle du grand Pays de Retz, de Pornic à Legé.

Ouest-France, jeudi 23 décembre 2004.

Conseil de développement, Florence Le Coz responsable de la commission culture.

Au sein du Conseil de Développement du Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne, Florence Le Coz a particulièrement travaillé dans la commission culture et jeunesse. Son action s’est inscrite en prolongement de sa fonction de présidente de l’APEJ, Association Philibertine Enfance et Jeunesse et du Collectif Spectacles en Retz.

Ouest-France, 11 et 12 mars 2006.

Conseil de développement du Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne, Florence Le Coz y a été vice-présidente de septembre 2003 à mars 2008.

Le Conseil de Développement du Pays de Grand-Lieu, Machecoul et Logne a été créé en juin 2003, Florence Le Coz a été vice-présidente pendant 5 années. Elle a œuvré activement pour la création et la mise en place d’un espace de participation et d'échanges entre les acteurs du territoire du Pays qui fonctionne toujours aujourd’hui. Par son action, elle a contribué à la réflexion et participé à l'animation du territoire. Elle a toujours favorisé l’accès à l'information des citoyens.

Ouest-France, lundi 21 juin 2004.

Association Philibertine Enfance et Jeunesse, Florence Le Coz présidente jusqu’en mars 2005.

En Mars 2005, après 5 années de présidence à la tête de l’APEJ, Association Philibertine Enfance et Jeunesse, Florence Le Coz a laissé son poste à Agnès Joly. Dans le prolongement de sa présidence, la structure a poursuivi les partenariats qui étaient engagés avec la municipalité, la Caisse d’allocations familiales. Son action dans le cadre du Contrat éducatif local s’est prolongée.

 Ouest-France, Mars 2005.

Association Philibertine Enfance et Jeunesse, Florence Le Coz à l’origine de sa création en 2000.


En 2000, avec un groupe d’une quinzaine de personnes volontaires et en relation avec la municipalité de l’époque, Florence Le Coz a été à l’origine de la création de l’APEJ, Association Philibertine Enfance et Jeunesse. Fidèle à ses convictions et à ses engagements, elle a mis en œuvre et développé un projet dont l’objectif est de soutenir, promouvoir, créer, gérer et coordonner des activités et des services à vocation socio-éducative et culturelle en direction des enfants, des jeunes et des adultes en complémentarité de la famille et de l’école.

Courrier du Pays de Retz, 30 novembre 2000.