Les Bistrots mémoire démarreront en septembre - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

samedi 01 juin 2013

Les acteurs, professionnels et bénévoles, de l'association Bistrots mémoire phil'bertins programment le démarrage des bistrots en septembre prochain.


« Le bistrot mémoire est un lieu qui regroupe des personnes, atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs aidants, famille ou amis... »
Mardi dernier, l'association, Bistrots mémoire phil'bertins, s'est réunie à Saint-Philbert-de-Grandlieu autour d'une équipe de bénévoles, récemment formés à l'accompagnement des malades Alzheimer et troubles apparentés. « L'association Bistrots mémoire phil'bertins a été créée par deux maisons de retraite faisant partie du groupement Agapè (1) : Saint-Philbert-de-Grandlieu et Saint-Philbert-de-Bouaine », expliquent les responsables. À partir de septembre, des rencontres seront organisées dans un café de chacune des deux communes une fois par mois. « Ces demi-journées seront animées par un psychologue, salarié de l'association », précisent les responsables. Au programme : discussion à thème, libres échanges entre aidants. Pour les responsables, « ces temps de rencontres sont un moyen de prévenir les risques d'épuisement et d'isolement des personnes atteintes de ces maladies. Ils permettent d'offrir aux malades et à leurs proches des moments communs de vie sociale. » Toute personne, aidant ou bénévole, concernée ou intéressée par ce projet, peut contacter Caroline Puaud, la directrice de la maison de retraite de Saint-Philbert-de-Grandlieu, la résidence de l'Île Verte ou le Clic, Vivre son âge.
Bistrots mémoire Phil'bertins : renseignements auprès de Caroline Puaud au 02 40 78 70 50, ou auprès du Clic Vivre son âge, au 02 40 36 06 42.
(1) Agapè est un groupement de 11 associations d'accueil de personnes âgées et handicapées dans les départements de Loire-Atlantique et Vendée.