Vendredi 11 février : assemblée générale de l'Amicale Laïque de La Chevrolière.


« J'ai assisté avec beaucoup d'intérêt à la réunion de l'Amicale Laïque. L’assemblée générale est toujours un moment important pour une association. Elle permet de faire le point sur son évolution et de prendre des décisions sur ses orientations et ses projets.
L'amicale ne manque pas de dynamisme, elle propose de nombreuses activités. On peut cependant regretter que son activité soit freinée par le manque de locaux et de soutiens. »

Mardi 8 février : présentation à la communauté de communes de Grand-Lieu de la stratégie économique à venir.

« Nous avons assisté à un exposé sur l'évolution de nos zones d'activités économiques. Nous ne sommes pas en retard, nous avons une vision concrète pour les 25 années à venir. Je travaillerai dans le cadre de mon mandat de Conseillère Générale pour promouvoir le développement et la transmission des entreprises sur les zones existantes.»

Mardi 8 février : présentation du projet du conseil général pour la maison Guerlain à Bouaye.

« C'est un projet culturel, pédagogique et touristique ambitieux qui se dessine autour du Lac de Grand-Lieu, avec comme repère principal la maison Guerlain.
Il intègre le développement et la valorisation des autres sites dans les communes riveraines, comme le panorama sur le lac du haut du clocher de Saint-Lumine-de-Coutais, l'Abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et le village de Passay à La Chevrolière. »

Mardi 8 février 2011 : visite à l'ancien bâtiment des douanes pour le lancement de l'ouverture de l'épicerie solidaire à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

« C'est avec grand plaisir que nous accueillons l'épicerie solidaire gérée par des bénévoles du secours populaire. Elle permet de recevoir dignement les personnes qui en ont besoin. C'est une offre complémentaire à celles des autres structures qui œuvrent depuis longtemps sur notre canton. »

L’agenda du Florence Le Coz du 8 au 11 février.

Mardi 8 février :
- Visite à l'ancien bâtiment des douanes pour le lancement de l'ouverture de l'épicerie solidaire à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
- Présentation du projet du Conseil Général pour la maison Guerlain à Bouaye.
- Présentation à la communauté de communes de Grand-Lieu de la stratégie économique à venir.

Jeudi 10 février :
- Réunion sur le développement touristique de la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
- Présentation de l'étude demandée par le Conseil Général pour conforter les missions et les orientations du collectif spectacles en Retz.

Vendredi 11 février : Assemblée générale de l'Amicale Laïque de La Chevrolière.

Vendredi 4 février : soirée vœux du PS à Couëron.

« Ce fut une soirée riche d'échanges entre les élus et les militants. L’intervention de Marylise Lebranchu fut impressionnante d'humanisme, de sincérité  et de gravité face à un gouvernement qui maltraite les institutions.»

 

Jeudi 3 février : réunion publique sur l'éolien à Saint-Colomban.

« Nous avons eu une présentation des propositions d'une étude menée par le Conseil Général afin de prévoir des zones de développement d'éoliens (ZDE).
Il y a eu beaucoup de débats sur le bruit et les nuisances. Pour répondre aux inquiétudes tout à fait légitimes des habitants, dans le cadre des Plans Locaux d'Urbanisme, chaque commune peut anticiper sur le zonage et prévoir des distances réglementaires supérieures. Aujourd'hui elle est fixée à 500 mètres par rapport aux habitations.»


L’agenda du Florence Le Coz du 1er au 5 février.

Mardi 1 février : réunion du comité de pilotage Conseil de développement.

Jeudi 3 février :  réunion publique sur l'éolien à Saint-Colomban.

Vendredi 4 février : soirée des vœux du PS à Couëron.

Samedi 5 février :
- Opération portes ouvertes au collège Condorcet de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
- Opération portes ouvertes à L'IFA de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
- Réunion du syndicat de Pays Grand-Lieu, Machecoul et Logne au prieuré.
- Repas « pot au feu » avec les anciens d'Algérie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

Dimanche 30 janvier : marché de Saint Philbert de Grand Lieu.

Samedi 29 janvier : visite de l'orgue en l’église de Saint Philbert de Grand Lieu.

Samedi 29 janvier : foot à Saint Philbert de Grand Lieu, tournoi des U13.

Vendredi 28 janvier : invitation à la soirée prévention jeunesse à Machecoul.

« Un spectacle pour les jeunes et fait par les jeunes de notre territoire sur l'approche des conduites dites à risques. Les témoignages à la fin à la fin de la représentation ont montré les inquiétudes de chaque parent et l'envie des jeunes de communiquer sur ce qu'ils vivent au quotidien. »

 

Vendredi 28 janvier : réunion au judo de Saint Philbert de Grand Lieu.

« Voici un sport qui permet aux Philibertins et aux habitants des communes du canton d'avoir le choix en matière d'activité sportive. Le club compte plus de 140 adhérents. »

Mercredi 26 janvier : inauguration des logements d’urgence « maison haute » Saint Philbert de Grand Lieu.

« Quel plaisir de partager enfin ce moment d'inauguration, ce lieu qui est pour nous gage d'un accueil pour tous, et d'offre de logement pour les personnes en difficultés passagères, ou une possibilité de relais. »


Mardi 25 janvier : réunion pour le futur collège.

« Nous avons fait un point avec  les techniciens  du  Département sur les possibilités d’implantation du futur collège sur la commune de Saint Philbert de Grand Lieu.
Le département, via son président Patrick Mareschal, nous porte une grande confiance pour l'implantation d'un futur collège, c'est aussi une grande preuve que le dynamisme est bien présent sur Saint Philbert de Grand Lieu et les communes autours.
Il ne faut pas perdre de temps si nous voulons être prêt pour une rentrée en 2014. »

Samedi 22 janvier : participation au rassemblement pour dénoncer la politique de casse de l’Education Nationale par le gouvernement.

Fabrice Vénéreau est venu apporter son soutien lors du rassemblement à Nantes, à l’initiative du collectif « L’éducation est notre avenir » pour dénoncer la politique de casse de l’Education Nationale menée par l’UMP, actuellement aux responsabilités.
« Alors que l’inadaptation du rythme de la semaine scolaire à 4 jours, que nous n’avons eu de cesse de dénoncer, est aujourd’hui un constat unanimement partagé, alors que la scolarisation à 2 ans, pourtant reconnue comme facteur de réduction des inégalités sociales face à l’école, ne fait désormais plus partie des objectifs de l’Education Nationale, nous ne pouvons que dénoncer la détérioration importante des conditions d’enseignement, depuis quelques années, dont les enfants, qui représentent pourtant l’avenir de notre pays, sont les premières victimes. Restons vigilants et mobilisons-nous contre les fermetures de classe qui s’annoncent pour la rentrée prochaine sur notre canton, plus particulièrement à La Chevrolière et à Saint-Philbert de Grand Lieu»


Dimanche 23 janvier : conférence sur la fontaine de Frétigny.

« À la chapelle de la communauté Saint-François, cette conférence organisée par les bénévoles passionnés de l'association abbatiale et découverte a été comme toujours un moment passionnant de partage de connaissances et d'histoire. »

 

Dimanche 23 janvier : Rencontre avec l’association des paralysés de France (APF) .

« C’est avec plaisir que j’ai participé à l'apéritif offert par l'association des paralysés de France.
J'ai été très sensible aux discours qui nous rappellent qu'il faut avoir une attention particulière pour les plus fragiles. Il en va de notre devoir d'être vigilant à l'intégration de tous. »


Samedi 22 janvier : repas de l’amicale laïque de La Chevrolière.

« Accompagnée par Fabrice Vénéreau et Caroline, j’ai pu partager un repas convivial avec les membres de l'amicale laïque de La Chevrolière. Cela m'a permis d'échanger avec de nombreuses personnes sur la vie associative et aussi sur l'implication des parents de La Chevrolière pour le futur collège à Saint Philbert de Grand Lieu. »

Samedi 22 janvier : rencontre avec l’ADMR à La Limouzinière.

« L'aide à domicile est un service qui va se développer fortement pour permettre aux personnes dépendantes de pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible.
En compagnie de Fabrice Vénéreau, nous avons pu avoir une riche discussion avec la présidente, les membres et les salariés de l’association. Nous avons compris qu’ils peuvent se sentir démunis face à des situations difficiles. Entre aides et soins, les limites sont parfois difficiles à déterminer. »

Samedi 22 janvier : réunion à l’occasion des vœux de la section à Corcoué sur Logne.

Samedi 22 janvier : opération portes ouvertes au collège de Lamoricière à Saint Philbert de Grand Lieu.

« Nous disposons sur notre territoire d'une offre diversifiée en matière de scolarisation, cela permet aux parents de pouvoir faire le choix le mieux adapté pour leur enfant. »

Vendredi 21 janvier : Rendez-vous avec les Maires en compagnie de Fabrice Vénéreau.

« Nous avons rencontré Yannick Rabillé, Maire de Saint Lumine de Coutais et Monique Rabin, Maire de Saint Philbert de Grand Lieu. Ainsi que Martin Legeay, Président de la communauté de communes de Grand-Lieu. »

Jeudi 20 janvier : les Rendez-vous du Conseil Général sur le thème «bibliothèque de demain » à Nantes.

« Le conseil général sous la présidence de Patrick Maréschal organise une série de rendez-vous sur différentes thématiques qui permettent aux participants d'échanger sur de multiples expériences. »

 

Mardi 18 janvier : Assemblée Générale des Nounous du Lac à La Businière, à Saint Philbert de Grand Lieu.

« Il s'agit d'une association qui a pour but de mettre en place des actions en direction des assistantes maternelles et des enfants. Des animations sont organisées tous les 15 jours le mercredi matin.
C'est un lieu de rencontre et d'échanges enrichissants et qui permet de rompre l'isolement de ce métier. Elles sont aujourd'hui au nombre de 53 adhérentes.
Bravo pour leurs projets.
La majorité du conseil général de Loire-Atlantique depuis son arrivée en 2004, soutien fortement la formation des assistantes maternelles, et vient de créer un site pour permettre aux parents d'accéder facilement aux différents modes de garde proposés.
Etant moi même assistante familiale, je suis très sensible aux aides apportées pour améliorer l'accueil de l'enfant quel qu'il soit. »



Mardi 18 janvier : lancement du programme pour les élections départementales de Mars 2011.

 Présentation du document complet visible sur le site:

Loire-Atlantique à gauche 2011. 

Philippe Grosvalet